Alors que la France, avec la COP 21 – Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques « Paris 2015 » – s’engage dans une politique de développement des énergies renouvelables, In Sun We Trust se donne pour mission de faciliter l’accès des particuliers au photovoltaïque. La startup, qui vient de réussir une première levée de fonds de 100 000€, lance une application gratuite qui permet de connaître, gratuitement et objectivement, le potentiel solaire de son toit. Ce service inédit en France est développé en partenariat avec l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et les Mines ParisTech.
Les Américains ont le projet Google Sunroof… Les Français ont In Sun We Trust !
Mi-août, Google lançait Sunroof. Visant à faciliter l’adoption des panneaux photovoltaïques par les particuliers, le service du géant américain est actuellement disponible et en test dans trois villes américaines. En France, deux ingénieurs experts en énergies renouvelables et passionnés de solaire, David Callegari et Nicolas Bodereau décident début 2015 de créer In Sun We Trust, un service indépendant, fiable et gratuit pour sensibiliser, informer, parfois réconcilier, et encourager les Français à devenir acteurs du déploiement de l’électricité photovoltaïque, futur de l’énergie.
La France en retard sur ses objectifs
Moratoire sur les aides publiques, révision des tarifs d’achat, défaillances… A son arrivée en France, le photovoltaïque est passé brusquement de la bulle spéculative à la douche froide. Pourtant, l’intérêt pour cette énergie renouvelable n’a jamais failli. David Callegari, président de In Sun We Trust, affirme : « Les progrès techniques, les impacts environnementaux ou encore les enjeux économiques sont au cÅ“ur du déploiement du photovoltaïque. Le solaire explose à travers le monde mais la France a accumulé du retard ». En effet, si le photovoltaïque a augmenté en 2014 dans notre pays, de 27 % par rapport à 2013, la France n’atteindra pas, selon le dernier rapport Panorama de l’électricité renouvelable du RTE (Réseau de Transport d’Electricité), les objectifs de 2020 sur lesquels elle s’est engagée auprès de Bruxelles.
Malgré leur progression, l’éolien et le solaire photovoltaïque ne pesaient en 2014 que 4,2 % de la production nationale d’électricité. Selon les calculs du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), les renouvelables devraient atteindre en 2020, au plus 18 % de la consommation finale énergétique contre les 23 % requis. David Callegari poursuit : « Le solaire est l’énergie du futur et ses bienfaits écologiques, financiers, économiques, etc., sont la promesse d’un monde meilleur. Il n’est plus l’heure de tergiverser mais de se positionner rapidement pour accélérer encore son déploiement en France et qu’il s’impose le plus rapidement pour le bien de tous ».
In Sun We Trust, le photovoltaïque facile et sûr !
Quel est le potentiel solaire de ma zone d’habitation ? Comment connaître l’indice de fiabilité ou de qualité de prestation d’une installation photovoltaïque ? Quelle serait la rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques sur mon toit ? Pour répondre aux interrogations et au manque d’informations des Français, In Sun We Trust lance un service en ligne inédit.
David Callegari déclare : « Lorsque la plupart des pays du globe, à commencer par les plus grandes puissances économiques mondiales (USA, Chine, Japon, Allemagne), sont d’ores et déjà convaincus de la nécessité d’intégrer une part massive de solaire dans le mix énergétique, il semble judicieux de fournir aux Français une vue d’ensemble des multiples bénéfices liés à l’utilisation du photovoltaïque et un outil aussi performant que transparent pour leur prise de décision quant à l’installation de panneaux solaires ».
In Sun We Trust veut ainsi accompagner les particuliers dans leur projet photovoltaïque en leur fournissant des informations fiables et objectives pour leurs prises de décision. Gratuite, la plateforme comprend :
- un simulateur de calcul du potentiel solaire et de la rentabilité associée de son toit,
- une sélection rigoureuse d’installateurs locaux et régionaux, signataires d’une charte qualité.
David Callegari précise : « Notre partenariat avec l’IGN et les Mines ParisTech nous permet d’utiliser, pour notre simulateur, des algorithmes références à l’échelle européenne en matière de calculs de gisement, et d’avoir accès à de précieuses données pour les calculs d’ombrage proche. Jamais en France, un service gratuit n’avait offert un tel niveau de précision ». Dans le même souci de performance et de fiabilité, le service de mise en relation de In Sun We Trust appuie sa sélection d’installeurs sur d’importantes bases de données du monde associatif et de nombreux retours clients sur les prestations réalisées.
Plus d’infos…