Situé sur la zone commerciale Auchan de la Porte d’Espagne au sud de Perpignan, ce bâtiment regroupe Boulanger et Kiabi sur une surface totale de 7500 m². Il est le fruit d’une réflexion globale portée sur la structure architecturale, l’aménagement intérieur et la gestion des énergies. Equipement majeur de ce projet, la centrale photovoltaïque mise en place parImmochan et son partenaire Helexia est opérationnelle depuis le 8 août dernier. D’une puissance de 612 kWc, elle produira annuellement 793 MWh pour un apport énergétique au bâtiment de 105 kWh/m²/an. Grâce à cette production électrique décentralisée et aux performances thermiques et énergétiques du site, ce bâtiment s’affirme comme le 1er ensemble commercial à énergie positive tout usage du groupe Auchan.
Une construction éco-responsable, harmonieusement inscrite dans le paysage
Le bâtiment de 7 500 m² SHON accueille deux surfaces commerciales, l’une dédiée à l’enseigne d’électroménager Boulanger (5 000m² SHON), l’autre à l’enseigne d’habillement Kiabi (2 500 m² SHON). Pour atteindre les objectifs énergétiques ambitieux d’un bâtiment à énergie positive, Immochan a pris en compte l’ensemble des contraintes environnementales du site lors de sa conception architecturale et à intégré très en amont les deux locataires dans la démarche. Des études bioclimatiques ont été décisives dans les choix architecturaux du bâtiment.
L’orientation « dos » au vent des sas d’entrée permet de se protéger des vents dominants la fameuse tramontane – et d’en limiter les nuisances. Un soin particulier a été apporté à la coque du bâtiment et à son étanchéité à l’air. L’ensemble de la construction présente un niveau d’isolation très performant, grâce à une isolation de 30 cm sur la toiture et de plus de 25 cm sur les façades. Sur le toit, une succession de sheds orientés au nord permettent d’éclairer naturellement l’intérieur du bâtiment. La consommation énergétique totale du bâtiment tout usage y compris le process est légèrement supérieur à 105 kwh/m²/an soit près de la moitié de la consommation habituellement utilisée par ce type de bâtiment commercial.
Une démarche partenariale ambitieuse au service d’un projet innovant
Intégrées très en amont, dès la démarche de conception du projet, les équipes d’Helexia ont assuré l’ingénierie technique, juridique et complète du projet, ainsi que son financement. Bloqué pendant près d’un an par le moratoire gouvernemental, ce projet a été lauréat du premier appel d’offre du gouvernement organisé par la Commission de Régulation de l’Energie. La ténacité et la collaboration étroite entre les équipes Helexia et Immochan ont permis à cette centrale de grande qualité de voir enfin le jour. L’énergie produite par la centrale sera vendue à EDF pour une durée de 20 ans et permettra à chacune des enseignes de bénéficier à terme d’une unité de production d’électricité décentralisée capable de compenser les consommations énergétiques des bâtiments. Pendant cette période, Helexia assurera la gestion de l’exploitation et la maintenance des installations afin d’optimiser la production d’électricité sur le long terme.
Depuis sa création en 2010, Helexia a déjà mis en service 14 centrales photovoltaïques pour une puissance totale de 7,7 MWc (50 000 m² de capteurs) dont 5 centrales (1,7 MWc) en autoconsommation et se développe rapidement en France, Italie et Belgique. Avec son équipe projet de huit personnes, Helexia se développe dans trois métiers :
Intégrateur de solutions d’efficacité énergétique
Développeurs et investisseur dans des projets énergétiques complexes pour grands bâtiments
Producteur d’énergie photovoltaïque
Helexia vise à devenir le meilleur accompagnateur des propriétaires de bâtiments commerciaux et industriels en mutation vers le bâtiment à énergie positive.
Plus d’infos…