Acteur majeur de fourniture d’infrastructures de télécommunications, basé au Nigéria et présent dans toute l’Afrique subsaharienne, IHS Africa inaugure le plus grand site cellulaire à énergie solaire d’Afrique. Alors qu’un nombre croissant de sites de petite taille alimentés à l’énergie solaire et dédiés à un opérateur unique sont déployés en Afrique dans les zones privées de réseau électrique public, ce nouveau site constitue la première installation multi-opérateurs de grande envergure. Constitué de panneaux solaires couvrant une superficie de 96 m², ce site aura une capacité totale de 12 kilowatts de puissance de crête (kWc). Il fournira de l’électricité à trois opérateurs de réseau mobile. Toutefois, ses capacités pourront être étendues pour en accueillir d’autres.
William Saad, Chief Technology Officer du Groupe IHS, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être parmi les premiers fabricants d’infrastructures de transmission à déployer la technologie solaire en Afrique. Forts de dix années d’expérience sur le terrain, nous avons développé un large éventail de techniques permettant de faire baisser la consommation de diesel et d’optimiser les besoins énergétiques de nos sites. Nous sommes également heureux de constater que les opérateurs utilisent de plus en plus de sites cellulaires solaires de petite taille dédiés à un opérateur unique, mais aussi des installations beaucoup plus importantes telles que les nôtres, pour répondre à leurs besoins en électricité et réduire ainsi leurs coûts. Les pays africains bénéficient d’un niveau d’ensoleillement à la fois très élevé et très stable, et comme partout dans le monde, ils ont besoin de réduire leurs dépenses d’exploitation, d’améliorer la disponibilité de leur bande passante et de favoriser le développement durable ».
« En outre, ce site cellulaire s’inscrit dans le cadre de notre programme d’investissement à deux ans visant à réduire de 40 à 50 % en moyenne la consommation de diesel de nos 4 000 tours de télécommunications cellulaires alimentées par générateur en Afrique de l’ouest. » Les communautés rurales représentent un marché potentiel pour les opérateurs mobiles, du fait du déploiement des services mobiles de données. L’accès aux sites étant souvent difficile en zone rurale, et il est impossible de connecter les équipements à un réseau électrique, ou alors à un coût prohibitif. En effet, il est souvent nécessaire d’installer un système électrique autonome. Par ailleurs, l’essor des technologies sans fil nécessite l’installation d’un nombre croissant de tours, ce qui accroît la demande en énergie solaire.
M. Saad ajoute : « Nous sommes attachés à la réduction de nos émissions de gaz carbonique et nous continuons à investir dans la R&D, soutenus par une subvention accordée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) dans le but d’évaluer les solutions alternatives aux générateurs diesel ». ce jour, IHS dispose de 4 000 tours sous gestion et en possède 900 à des fins d’utilisation partagée, chaque tour offrant une garantie d’approvisionnement à hauteur de 99,9 % du temps. Petit rappel : Fournisseur africain d’infrastructures de télécommunications de premier rang basé au Nigéria, IHS est implanté au Nigéria, au Ghana, au Soudan et au Sud-Soudan. Depuis sa création en 2001, IHS fournit ses services sur l’ensemble de la chaîne de valeur des tours de communication services gérés, déploiement et propriété de site sur ses quatre marchés.