Hôtel The Florian à Amsterdam : un éco-hôtel solaire

La mise en Å“uvre de l’approche « Buildings as a Grid » d’Eaton – spécialiste de la gestion énergétique intelligente – a permis de surmonter les limites d’une connexion au réseau inadéquate et de transformer un ancien immeuble de bureaux près de l’aéroport de Schiphol Amsterdam en un hôtel tirant pleinement parti de l’énergie solaire. Plein soleil sur cet hôtel batave !

 

Un nouveau projet développé par Eaton aux Pays-Bas montre comment il est possible pour les entrepreneurs d’exploiter à leur avantage l’absence d’une connexion réseau adéquate. Le propriétaire de l’hôtel The Florian, à Amsterdam, s’est associé à Eaton et a réussi à transformer un ancien immeuble de bureaux en un hôtel écoénergétique grâce à l’approche « Buildings as a Grid » d’Eaton. Cette approche a permis d’assurer un approvisionnement fiable et peu coûteux en électricité à faible émission carbone.

 

« Nous avons maîtrisé nos coûts énergétiques »

 

Grâce à une installation photovoltaïque de 30 kWc sur le toit et à un système de stockage d’énergie par batterie Eaton xStorage (d’une puissance de 40 kW et d’une capacité de 50 kWh), Eaton a conçu une stratégie énergétique pour le The Florian qui combine son énergie solaire avec l’électricité disponible dans le cadre de sa connexion au réseau. Un système d’écrêtement des pointes garantit que l’électricité provenant des batteries est utilisée lorsque la demande en électricité de l’hôtel est la plus forte. Cela permet de maintenir la consommation totale d’énergie à des niveaux bien inférieurs aux seuils convenus avec le fournisseur de réseau, traduisant ainsi des économies financières. Le propriétaire de l’hôtel déclare : « La mise en place de l’approche “Buildings as a Grid” au The Florian donne des résultats exceptionnels. En 2022, malgré la flambée des prix de l’énergie, nous avons maîtrisé nos coûts énergétiques et réduit les émissions de carbone de plus de 15 tonnes par rapport à la moyenne pour un bâtiment de taille similaire. Surtout, nous sommes restés dans les limites de notre connexion au réseau, car si nous n’avions pas pu le faire, nous aurions peut-être dû fermer ».

 

Réduction de l’empreinte carbone pour atteindre le niveau zéro

 

Grâce à sa capacité d’évolution, l’approche Building as a Grid a permis l’installation d’un réseau extensible de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le parking de l’hôtel, intégré au système de gestion de l’énergie grâce à l’utilisation du logiciel de gestion de l’énergie des bâtiments (BEMS) exclusif d’Eaton. Cela permet ainsi de conduire l’énergie disponible vers les besoins prioritaires tels que la recharge des VE et les autres besoins électriques de l’hôtel, tout en maintenant la batterie xStorage chargée pour pallier d’éventuels besoins en énergie du réseau. Le logiciel BEMS analyse les tendances actuelles et passées de la consommation d’énergie de l’hôtel et surveille même les prévisions météorologiques pour s’assurer que l’énergie à faible coût et à faible teneur en carbone produite par les panneaux solaires est utilisée au maximum pour réduire les factures d’énergie et l’empreinte carbone de l’hôtel. Fabrice Roudet, directeur général de la division Transition énergétique d’Eaton en Europe, précise en conclusion : « Les réductions d’émissions de carbone permettront au The Florian d’atteindre son objectif de développement durable, à savoir réduire son empreinte carbone pour atteindre le niveau zéro, et nous pouvons aider d’autres entreprises à faire de même. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés