Depuis le mois de mai dernier, Hiolle Energies, entreprise du Nord, a entrepris la couverture de près de 3800m² de toiture par des panneaux solaires photovoltaïques, et ce en plein cÅ“ur de Marseille. C’est sur la toiture d’un ancien bâtiment industriel reconverti en locations abritant des bureaux, des entrepôts ou encore des commerces que Hiolle Energies a jeté son dévolu. Son objectif : installer une centrale photovoltaïque de 500 kWc. L’histoire débute à la fin de l’année 2009 quand Hiolle Energies décide d’investir près de 2 millions d’euros à 1000 km de son siège social, sur les toitures de la SCI Valentine à proximité de la ZAC de La Valentine. Elle y installera une centrale solaire de 500kWc. Le propriétaire héritera d’un désamiantage en bonne et due forme et d’une toiture neuve. En contrepartie et moyennant un loyer annuel, Hiolle Energies exploitera pendant 20 ans la centrale solaire.
Le contrat est passé. Les travaux sont lancés en mai 2010 et s’achèveront en juillet. Pour poser 3800m² de panneaux solaires photovoltaïques en moins de 8 semaines, sur des bâtiments occupés, Hiolle Energies utilise un procédé innovant qu’elle a mis au point : les Energies Matrix. Il s’agit de structures de panneaux pré assemblées dans son atelier valenciennois et qui arrivent prëtes à poser par camion à Marseille. Grâce à cette technique, les équipes de Hiolle Energies sont capables de monter jusqu’à 500m² de panneaux par jour.
Avec une puissance de 500 kWc, la centrale devrait produire 600 000 kWh, soit la consommation en électricité de 250 foyers (hors chauffage). Cette production permettra d’éviter l’émission de près de 300t/an de C02. Hiolle Energies compte bien sur le soleil de Marseille pour l’aider à tenir ses objectifs. Marseille, un territoire qui inspire Hiolle Energies. Après l’installation de cette centrale, Hiolle Energies n’a pas l’intention d’en rester là . En effet, d’ici fin 2010, ce seront près de 7500 m² de panneaux solaires pour une puissance totale de 1 MW qui seront exploités par la société nordiste, à Marseille. Montant de l’investissement : près de 4 millions d’euros. Hiolle Energies croit plus que jamais dans le potentiel solaire de la cité phocéenne.