Heliotrop : Première installation photovoltaïque à haute concentration raccordée réseau en France

L’industriel innovant Heliotrop a déployé dans le sud-est de la France sa première installation « Génération 2.0 » à 1024 soleils et 2 kW de puissance et l’a aussitôt raccordée au réseau électrique. « La première version installée l’été dernier nous a permis de concrétiser des innovations importantes, notamment thermiques et optiques, permettant aujourd’hui de connecter au réseau notre première unité de deuxième génération » déclare Jean-Edouard de Salins. La taille des cellules et le facteur de concentration ont été augmentés, réduisant les coûts et augmentant la compétitivité de la technologie CPV d’Heliotrop. Ce niveau de concentration est parmi le plus élevés au monde : concentrer la lumière 1024 fois représente un véritable défi technologique et a nécessité des innovations clefs. « Nous considérons que ce facteur de concentration est une clé de la compétitivité du CPV Heliotrop dans ses marchés cibles, France et export » précise Paul Bellavoine.

Heliotrop a pour ambition de capter 20% du marché mondial du CPV d’ici 2015, c’est-à-dire plusieurs centaines de MW. La technologie CPV Heliotrop transforme en électricité le rayonnement solaire direct (DNI) dans des grandes fermes solaires (« centrales au sol »), elle est complémentaire des autres technologies solaires, notamment le solaire à concentration thermodynamique. Géographiquement, elle est pertinente dans le sud de la France, les pays du pourtour méditerranéen, certains pays d’Asie centrale et d’Amérique. Afin de continuer à valider la technologie, Heliotrop installe dans les prochaines semaines plusieurs systèmes CPV dans les zones géographiques ciblées notamment en Corse, Israël, Portugal et Maroc.

Dans le sud de la France, plusieurs développeurs de centrales solaires manifestent un vif intérêt pour des centrales hybrides : photovoltaïque traditionnel, aisément finançable, et CPV Heliotrop, plus rentable mais récent sur le marché. Développer des centrales hybrides permet de mutualiser les coûts de développement et les risques. Ces professionnels préparent l’avenir, en encourageant les technologies innovantes d’avant-garde, industrialisées en France. Entre partenaires industriels et développeurs de projet, c’est une véritable filière française d’excellence du CPV qui est développée. Plus que jamais, l’esprit renouvelable selon Heliotrop est un esprit d’équipe.

Heliotrop (qui signifie Tournesol en grec) est une société française créée en 2009. Heliotrop développe des unités solaires CPV (Concentrated Photovoltaics), en partenariat avec plusieurs laboratoires du CEA-Liten (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) et avec des sociétés leader européens des métiers de l’automobile. La technologie CPV Heliotrop a récemment remporté plusieurs prix d’innovation (Mairie de Paris, Cleantech Republic). Heliotrop est dirigée par trois associés : Jean-Edouard de Salins (Mines de Paris, responsable R&D puis responsable d’investissements en France et au Moyen Orient), Philippe Laferrière (entrepreneur et ancien cadre dirigeant chez Xerox et British Telecom) Paul Bellavoine (Supélec, Georgia Institute of Technology, MBA INSEAD, Conseil en Organisation et en Stratégie en France, Philippines et Pays-Bas). Heliotrop possède des bureaux à Paris et Lyon.
Plus de détails…

__________________________________________________________________________________________

Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail

alt

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés