Helios Strategia est une société spécialiste dans la distribution et le développement international de projets photovoltaïques. Créée il y a cinq ans, le groupe est aujourd’hui présent sur quatre continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique). Choisie par OSEO parmi les entreprises françaises les plus innovantes, la société commercialise des solutions clé en mains pour les systèmes solaires raccordés et isolés. Helios Strategia s’est ainsi allié avec des acteurs majeurs du secteur et a signé dernièrement un nouveau partenariat avec Solarworld, fabricant de modules européens, qui offre une gamme complète de modules associant esthétisme, durabilité et de très hautes performances techniques. Grâce à son bureau d’étude interne et à sa forte expérience dans les différentes solutions de centrales solaires (centrale solaire au sol, toiture, …), Helios Strategia postule désormais aux marchés publics européens. Depuis le 7 janvier, le bureau d’études français vient de signer plus de 10 MW de projets et prévoit de tripler son pipeline d’ici la fin de l’année.
Tout en continuant son activité de distribution en UK, Italie, Portugal, Espagne, Danemark, Hollande, Turquie et UAE, le groupe s’appuie sur ses différentes filiales afin de délivrer au client final la meilleure solution en terme de performance. Depuis 2010 Helios Strategia Tunisie, filiale dédiée aux installations résidentielles sur le territoire tunisien, est devenue leader en détenant 75% de part de marché et a d’ores et déjà installé plus de 5 MWc. Les filiales Helios Strategia Algérie et Maroc sont également en cours de création et seront gérées directement du siège tunisien qui a pour vocation de développer les activités sur le continent africain.
En Ukraine, la société est devenue un acteur incontournable sur ce marché local. Elle participe actuellement à un projet de 1,10 MWc sur la prestigieuse école ARTEK, désireuse de contribuer à un projet éducatif et d’apporter des solutions propres et durables à cette nouvelle génération. L’installation sera réalisée d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, plus de 10 MWc de projets se sont déjà concrétisés sur place grâce à l’équipe dirigeante.
En Roumanie, le groupe a construit une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 2,5 MWc en collaboration avec des investisseurs locaux. Cette installation vient d’être mise en service récemment. Cette expérience a montré qu’il est possible d’installer des centrales de plusieurs MW dans de bonnes conditions de réalisation et de rentabilité financière. L’exemplarité de ce chantier a permis de signer plus de 20 MW de nouveaux projets sur place.
C’est en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil, qu’Helios Strategia s’est lancé un nouveau défi. Une filiale vient d’ouvrir au Brésil et semble être plus que prometteuse puisqu’elle possède dès à présent 15MWc de projets à l’étude et 8MWc déjà signés en Equateur parmi un important portefeuille de projets à venir. Enfin, le Chili intéresse le groupe français qui y prévoit une implantation prochaine. Après plusieurs expériences réussies, Helios Strategia émet le souhait de poursuivre son développement à l’export et de poursuivre la création de filiales à l’étranger. Helios Strategia est présent en France, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Ukraine, Israël, Tunisie et Brésil et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’export.
Plus d’infos…