Afin de conforter sa forte croissance sur le marché de la distribution de matériels photovoltaïques, Helios Strategia réussit une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès d’Idinvest Partners (ex AGF Private Equity) et de CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, contrôlée à 100 % par la Caisse des Dépôts et agissant pour le compte du FSI. Outre le renforcement des fonds propres, le groupe s’oriente à l’international en ouvrant des filiales à l’étranger afin de doper ses ventes. Après 34 millions d’euros de chiffres d’affaires grâce à un positionnement haut de gamme en matériels solaires, la société vise plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2011. D’après le président, Benjamin HASSAN, le carnet de commandes permet déjà à 80% de répondre à cet objectif malgré un début d’année marqué par le moratoire photovoltaïque sur le marché français. Les dirigeants se montrent confiants sur l’atteinte des objectifs et prévoit un nouveau boom en 2012.
La société est spécialisée dans la distribution de modules, onduleurs et structures d’intégration haut de gamme. Ce positionnement qualitatif est justifié par la recherche de l’excellence solaire selon les dirigeants sur un marché qui va rapidement arriver à maturité. La qualité est la garantie d’un bon retour sur investissement dans la durée. Par ailleurs, le cycle de vie des produits montrent que les produits qualitatifs finissent toujours par s’imposer selon les dirigeants. La société distribue ainsi des marques comme Sanyo, Schott, Kyocera, Jetion, Mitsubishi, Centrosolar, Solarfabrik pour les modules et SMA pour les onduleurs. La société a sélectionné des systèmes d’intégration correspondant à un cahier des charges sévères.
Selon Alexandre Gay, l’un des ingénieurs conseil de la société, le système i3S permet de répondre à des configurations en portrait ou en paysage, en permettant de contourner les ouvertures présentes sur une toiture sans s’astreindre à une forme rectangulaire. Les dirigeants se montrent confiants sur l’essor des énergies renouvelables en général et du photovoltaïque en particulier. Le revirement de l’opinion publique contre le tout nucléaire est une évidence et la tendance de fond est clairement en faveur du photovoltaïque. Cette énergie suit la même courbe de progression que l’électronique et s’imposera dans un futur proche comme une énergie incontournable.
Plus d’infos…