HDF lance son offre « MSE » de stockage massif d'énergie à l'international

Le groupe aquitain HDF vient de lancer à l’international sa solution de stockage massif d’énergie (Mass Storage Energy – MSE). Cette offre tout-en-un inclut le stockage d’hydrogène dans des réservoirs grâce à un électrolyseur et sa réinjection dans une pile à combustible de forte puissance afin de produire de l’électricité à la demande. Ce système permet ainsi l’autonomie et la sécurité électrique des gestionnaires de réseaux et développeurs d’énergies renouvelables. La solution MSE intéresse des industriels et des sociétés de services pour lesquels la continuité d’approvisionnement électrique est un enjeu crucial.

HDF propose une solution globale pour des besoins supérieurs au mégawatt : de la production des piles à combustible dans ses usines jusqu’à la maintenance de ses systèmes de stockage massif d’électricité à travers le monde. Une levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros est actuellement lancée afin de financer la première usine (construction dès 2017). La capacité de production de piles à combustible de forte puissance atteindra 100 MW à partir de 2020.

Avec un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros en 2015, structurant son développement industriel et commercial depuis la Métropole Bordelaise en Région Nouvelle Aquitaine, HDF, entreprise de forte croissance, a pour objectif de réaliser plusieurs centaines de millions d’euros, avec des recrutements de profils internationaux, pour répondre aux besoins importants du stockage d’énergie.

Il est à noter qu’HDF a développé les plus importants projets européens de piles à combustible forte puissance et des projets de mobilité hydrogène. titre d’exemple, HDF a signé en juin 2016 un contrat d’1,5 millions d’euros avec ITM Power pour la fourniture de la première station-service hydrogène française qui alimentera des véhicules professionnels (350 bar) comme particuliers (700 bar) à partir d’hydrogène fabriqué sur place.

L’ambition de la société HDF à partir de l’offre MSE est de devenir le leader mondial du stockage d’électricité sur des besoins de moyen et long terme. Elle assure tant le Balance of Plant (BoP) que l’ensemble des services associés grâce à son bureau d’ingénierie intégré dans les domaines : process, fluides, électrique et automatisme. Ses partenariats internationaux lui permettent de mettre en Å“uvre et de maintenir les solutions MSE partout dans le monde.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés