L’organisme certificateur CEQUAMI a officiellement délivré, le 19 juin 2014, pour la première fois dans le logement social, le label « Bâtiment à Energie POSitive Effinergie 2013 » aux deux maisons du projet « Habitat Social Positif » porté par TERREAL, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment en terre cuite, et ses partenaires publics et privés. Cette reconnaissance concrète prouve une nouvelle fois la capacité de TERREAL à imaginer, construire et comprendre le futur de la maison. Pionnier dans les solutions constructives pour les bâtiments basse consommation (BBC), TERREAL innove encore avec le Projet HSP « Habitat Social Positif », situé dans l’éco-quartier des Vallons du Griffoul de Castelnaudary (Aude).
Ce projet fédérateur a permis de mettre en Å“uvre, par une approche exemplaire en termes de partenariat et de collaboration, les solutions disponibles aujourd’hui pour anticiper les évolutions majeures du bâtiment à énergie positive à l’horizon 2020. Réalisées avec des matériaux de terre cuite, durables et fabriqués localement, ces deux maisons individuelles pour le logement social répondent précisément à l’ensemble des exigences du label « Bepos-Effinergie 2013 ».
L’opération HSP se matérialise par deux maisons individuelles groupées, T3 et T4, qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent. Leurs performances de consommation énergétique et de confort vont au-delà de la RT2012, avec un gain d’environ 40% pour les 5 usages règlementaires. Par ailleurs, la production d’énergie renouvelable photovoltaïque compense à la fois la consommation des logements et la consommation électrodomestique des occupants (cuisson, froid, lavage, média, ).
Un coût modéré pour des maisons à loyer modéré
Les maisons de l’opération HSP sont économiques et donc reproductibles. Un des enjeux du projet est la démonstration que l’énergie positive est compatible avec les coûts de construction et d’entretien du logement social. Coût total de l’opération (hors coût du foncier et de la production d’énergie photovoltaïque) : 1 170 €/m² pour le T3 et 1 330 €/m² pour le T4
Des maisons réellement à énergie positive
Pour garantir que les maisons soient réellement à énergie positive, elles sont instrumentées pour mesurer en continu les consommations des 5 usages réglementaires de la RT2012 (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage, rafraichissement), mais aussi les paramètres de confort, comme la température, l’hygrométrie et le CO2, pièce par pièce. Toutes ces données sont accessibles par les habitants, en temps réel, sur un site internet adapté au projet HSP.
Le Centre de Recherche de TERREAL (CRED) s’implique, aux côtés de ses partenaires, dans un projet de recherche académique réalisé par le Laboratoire Certop de l’Université de Toulouse ; ce projet, qui se déroulera pendant 3 ans après l’installation des habitants et avec leur collaboration active, permettra de comprendre et de définir les meilleures pratiques pour les aider à maitriser leur consommation énergétique, tout en appréciant un confort de vie amélioré par la conception architecturale bioclimatique et l’ensemble des choix constructifs.
Plus d’infos…