Eosta et son partenaire Groenheuwel, producteur d’agrumes Groenheuwel en Afrique du Sud ont atteint la finale de l’Eco-Logic Climate Change Award ! Un beau résultat fruit d’un mariage intelligent entre des oranges et des modules solaires. De l’agrivoltaïsme au pays des Springboks !
André et Madaléne Spangenberg produisent des oranges, des pamplemousses, des mandarines et des citrons biologiques pour Eosta / Nature & More dans leur ferme de Groenheuwel depuis 2001. Ils ont été nominés pour le prix du changement climatique car la méthode de culture biologique produit moins de CO2 et séquestre plus de carbone dans le sol. En 2020, André a installé pas moins de 2 775 panneaux solaires sur ses terres, produisant 2 393 MWh d’énergie par an ! Son grand entrepôt fonctionne désormais en grande partie à l’énergie solaire.
Économie totale : 2,6 millions de kg de CO2 par an
Soil & More Impacts à Hambourg a calculé que la production d’agrumes biologiques pour Eosta en 2020 a permis d’économiser environ 280 000 kg de CO2, par rapport à la culture conventionnelle. Les économies de consommation d’électricité – grâce aux panneaux solaires – s’élèvent à 2,3 millions de kg de CO2 par an. Au total, cela représente une économie de 2,6 millions de kg de CO2 par an !
Les gagnants seront annoncés pendant la COP26
Les lauréats des prix Eco-Logic seront annoncés lors de la conférence sur le climat COP26, début novembre. Il y a des finalistes dans plusieurs catégories telles que la conservation de la nature et la réduction des déchets. Eosta félicite tous les autres finalistes.