GRHYD : Premier démonstrateur de la 3ème révolution industrielle lancée par Jérémy Rifkin en Nord-Pas de Calais

La Communauté urbaine de Dunkerque, GDF Suez et leurs partenaires viennent de lancer un premier projet démonstrateur, GRHYD : Gestion des Réseaux par l’injection d’HYdrogène pour Décarboner les énergies. Le projet GRHYD comporte 2 volets relatifs, d’une part, à l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel d’un quartier neuf à Cappelle-la-Grande, et d’autre part et à la production de carburant Hythane® pour alimenter les bus du réseau de transport en commun de l’agglomération dunkerquoise.

Le projet GRHYD vise a pour objectif de transformer en hydrogène de l’électricité issue d’énergies renouvelables et produite en dehors des périodes de consommation pour la valoriser via les usages du gaz naturel. Il représente le premier projet de grande envergure illustrant la Troisième révolution industrielle en marche dans le Nord-Pas de Calais. Démultiplier, en effet, les sources d’énergies renouvelables implique le développement de capacités de stockage susceptibles de compenser les intermittences de production et les variations de consommation.

Des enjeux et des perspectives porteurs d’avenir

La transformation d’énergie électrique en hydrogène est actuellement la technologie la plus prometteuse quand il s’agit d’absorber les fluctuations de la production globale d’électricité. Au-delà de sa faculté à être reconverti en électricité, l’hydrogène peut être exploité directement comme combustible, écologique et à rendement optimal, à condition qu’il trouve des débouchés de proximité pour remplacer les sources fossiles.

Au-delà des enjeux techniques d’innovation et de maîtrise de l’énergie qui sont considérables, le projet GRHYD est aussi porteur de perspectives économiques importantes en termes de développements industriels, commerciaux et d’emplois. Avec GHRYD, la Côte d’Opale offre au Nord-Pas de Calais de nouvelles cartes pour construire son avenir.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés