Grégory Lamotte / Risque de blackout actuel: la partie émergée de l'iceberg que le digital va faire fondre

Les énergies renouvelables bien plus que le froid, modifient les équilibres électriques actuels, faut-il pour autant réchauffer le climat et se priver des nouvelles énergies ? Le digital consomme des quantités gigantesques d’électricité mais même si cela pose un problème, cela pourrait être aussi la solution à nos risques de black-out et même permettre d’accélérer la transition énergétique.

Le risque de blackout actuel n’est que la partie émergée de l’iceberg
Dans tous les pays du monde, une révolution copernicienne est en cours dans le secteur de l’énergie, l’arrêt progressif des moyens de productions centralisés et leur remplacement par des moyens décentralisés, moins couteux – selon la banque Lazard dans son étude 2016 sur le prix de production de l’électricité selon différents moyens, le solaire et l’éolien sont maintenant les moyens les plus économes de produire de l’électricité-, plus fluctuants et souvent fondés sur les énergies renouvelables. Presque tous les principaux énergéticiens d’Europe (Engie, EON, RWE, ENEL,..) annoncent ce virage à 180 degrés. Selon l’Europe, en 2030, plus de 30% de la production électrique sera solaire et éolienne.

En Allemagne par exemple, en 2017 il y a déjà 100 GW de solaire et d’éolien. Quand le vent souffle et que le soleil brille en Allemagne, c’est comme si nous démarrions 80 réacteurs nucléaires. Le problème c’est que cette énergie est produite à un moment qui ne correspond pas forcement à un besoin, il faudrait pouvoir stocker et c’est là tout le problème.

Le pétrole, le gaz et le charbon se stockent très bien, il est même possible de constituer des réserves stratégiques de plusieurs semaines en cas de coup dur. Mais comme le prix de stockage de l’électricité est très élevé, nous n’avons presque aucun stock (quelques minutes), et c’est bien là la cause de 3 problèmes majeurs. Comment intégrer des renouvelables qui ne produisent que le jour ou que les jours de vent ? Avec les changements de mode de production, comment éviter d’investir des centaines de milliards dans des renforcements de lignes ?

Comment éviter les blackouts ?

La solution à ces 3 freins est pourtant simple, elle existe déjà. Une fois que l’on a compris comment le système électrique fonctionne, la solution peut être trouvée par un enfant de 12 ans.

Lors d’un long trajet, nous étions en voiture et mes 3 enfants se disputaient l’unique allume cigare pour charger leurs smartphones. Nous étions au bord du blackout. Afin de ne pas laisser le plus fort imposer ses vues aux autres, nous avons lancé un débat pour savoir qui devait être prioritaire, et un enfant de 12 ans à trouvé un moyen de continuer à utiliser son smartphone et à réglé en même temps le problème du blackout. Il suffit de charger le téléphone qui en a le plus besoin en premier, puis au bout de 10 minutes, on se repose la question.
Appliquons ce raisonnement à l échelle d’un pays comme la France.
80% des appareils électriques énergivores qui vous entourent peuvent fonctionner parfaitement sans pour autant consommer de l’électricité au réseau en permanence.

Cumulus, réfrigérateur, congélateur, chauffage, portables … des batteries qui s’ignorent

Un cumulus électrique délivre de l’eau chaude, mais ne consomme pas 24h sur 24h. Il va avoir besoin de consommer en moyenne 3 heures par 24h, pourquoi ne pas le synchroniser avec les éoliennes ou le solaire ? Il y a 11 millions de cumulus en France, ils peuvent absorber pendant 3 h plus que la production de 20 réacteurs nucléaire. Votre congélateur est capable de conserver les aliments sans risque sanitaire lors d’une coupure de courant (un A++ peut rester 25H sans alimentation électrique sans risque sanitaire).

Un chauffage électrique dispose d’une inertie thermique, si on coupe votre chauffage électrique 10 minutes, allez vous le remarquer ? Probablement pas.
40% de la consommation de pic en France provient du chauffage. Imaginez qu’à 19h nous coupions 50% des chauffages électriques, puis à 19H05 nous les rallumons pour couper les autres 50%. Nous pourrions diminuer de 20% la consommation de pointe sans que personne ne s’en rende compte.

Oui mais comment relier les cumulus, congélateurs, chauffage à RTE ?

Au moment où nous avons construit le réseau électrique, dans les années 50, il n’était pas envisageable de tirer des fils de pilotage entre RTE et vos appareils. Mais nous avons fait quelques progrès depuis ce temps là et nous avons maintenant internet à tous les étages. En 2017, la technologie des objets connectés permet de relier vos appareils en temps réel aux gestionnaires de réseau électriquepour un montant dérisoire.
Avec le développement exponentiel des objets connectés, le souvenir de la peur du black out nous fera sourire, un peu à la manière des adolescents quand on leur explique qu’à leur âge nous n’avions pas de smartphone.

Encadré

L’auteur : Grégory Lamotte, fondateur de Comwatt, est un expert énergéticien régulièrement auditionné à l’Assemblée nationale sur les questions liées à la transition énergétique et à la décentralisation des moyens de production d’électricité renouvelable. Spécialiste des énergies renouvelables depuis plus de quinze ans, Grégory Lamotte a développé une offre unique basée sur l’autoproduction et l’autoconsommation grâce à l’internet de l’énergie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés