Climalife, spécialiste reconnu de la formulation de fluides caloporteurs depuis plus de 30 ans, s’engage résolument dans les solutions issues de ressources végétales. Avec Greenway® Neo Solar, les caloporteurs du solaire thermique peuvent profiter d’une alternative technologique et environnementale !
Le service R&D de Climalife a développé et breveté une nouvelle formule Greenway® Neo Solar pour les applications de solaire thermique. L’objectif de Climalife est d’offrir des alternatives techniques fiables et efficaces aux fluides traditionnels. Le caloporteurs Greenway® Neo Solar est formulé à base de 1,3-propanediol bio-sourcé, matière première issue de la fermentation de sirop de glucose naturel purifiée à 99,7%, et d’inhibiteurs de corrosion organiques longue durée. Ces inhibiteurs organiques se déposent uniquement sur les zones concernées par la corrosion en créant un film de protection. Ils ne réagissent pas chimiquement, ne se dégradent pas dans le temps et ont une longue durée de protection anti-corrosion.
Une biodégradabilité de 100% à 28 jours
L’empreinte environnementale du Greenway® Solar est réduite de 40% en termes d’émissions de CO2 et de consommation énergétique par rapport à un caloporteur traditionnel mono propylène glycol (produit issu de l’industrie pétrolière). La biodégradabilité primaire du Greenway® Neo est de 90% à 100% en 28 jours.* Selon la norme internationale ISO 11930, Greenway® Neo est bactériostatique**; cette protection antimicrobienne empêche la prolifération de bactéries dans les installations thermiques. De plus, Greenway® Neo Solar est d’une part, agréée en liste A par la Direction Générale de la Santé française pour le traitement en simple échange des eaux destinées à la consommation humaine après avis de l’ANSES.
Un caloporteur qui rallonge l’espérance de vie des installations
Greenway® Neo Solar est principalement adapté pour les circuits de production d’eau chaude sanitaire comportant des capteurs solaires thermiques plans ou tubulaires sous vide. Avantage : une faible dégradation dans les circuits, assure une protection contre les périodes de stagnation, évite le goudronnage des capteurs et circuits et permet une durée de vie plus longue des installations.
La haute stabilité thermique du Greenway® Solar est l’une de ses caractéristiques innovantes pour l’application en circuit solaire thermique. Les professionnels rencontrent traditionnellement des difficultés liées à la dégradation du fluide caloporteur lors de périodes de stagnations incontrôlables dues aux arrêts saisonniers avec des contraintes thermiques fortes qui engendrent la formation de dépôts visqueux dans les capteurs solaires (goudronnage ou caramélisation du fluide caloporteur). Ces dégradations entraînent une diminution du rendement des panneaux solaires.
Le Greenway® Solar assure donc une protection contre les périodes de stagnation, évite le goudronnage des circuits et permet une durée de vie plus longue des installations. A + 150 °C pendant 150 heures, Greenway® Solar se dégrade 3 fois moins vite qu’une solution traditionnelle concentrée à 50% en mono propylène glycol et permet ainsi de maintenir au meilleur niveau les performances demandées et établies par les constructeurs.
* Testé et validé par le laboratoire SGS selon l’OCDE 302B.
**Tests réalisés à partir d’une concentration de 30% en volume et plus.
Plus d’infos…