Le 9 juin 2012, alors qu’un front pluvieux se dirigeant vers le sud et un courant en direction du nord convergent au niveau de la chaîne de montagnes centrale de Taïwan, la principale route d’accès à la région de Namasia est confrontée à un sérieux test. Des orages déversent plus de 350 mm d’eau sur Namasia pendant plusieurs jours, provoquant une nouvelle fois des coulées de boue sur la chaussée. Plus de 14 ponts sur cette route s’effondrent l’un après l’autre, coupant les trois villages de Namasia du reste du monde. Les villages demeurent visibles entre eux, mais sont inaccessibles.
La procédure d’évacuation préventive officielle est appliquée au début des averses. Les patients en cours de traitement sont évacués en premier lieu, tandis que 300 villageois se rendent à l’école élémentaire MinQuan, située sur un plateau montagneux, pour se protéger. Les anciens bâtiments de l’école élémentaire MinQuan ont été détruits par une coulée de boue provoquée par le typhon Morakot en 2009. Sous l’impulsion de la Fondation Delta Electronics, ils seront alors reconstruits en tant que campus vert, certifié Diamond par le système taïwanais EEWH. Plusieurs acteurs ont collaboré à ce projet, notamment le gouvernement central, des ONG locales, des géologues et des architectes verts.
Le projet a duré trois ans. Depuis 2012, le nouveau site de l’école est une arche verte qui peut protéger tous les habitants des villages, soit 300 personnes, pendant une semaine, dans la zone montagneuse la plus reculée de Taïwan. Le site d’origine étant trop proche du lit d’une rivière, le gouvernement a suivi les conseils d’experts et reconstruit le campus sur un plateau relativement sûr. La conception du nouveau campus a fait l’objet de nombreuses réflexions.
Celui-ci a pris la forme d’un bâtiment vert, pouvant être utilisé comme abri par les villageois en cas de typhon ou d’autre catastrophe naturelle. Équipée de systèmes de production d’électricité solaire et éolienne qui fournissent 28,5 kilowatts en énergies renouvelables, l’école élémentaire MinQuan est normalement connectée au réseau de distribution national. En cas d’isolement, le système bascule automatiquement sur des groupes électrogènes au diesel pouvant tenir jusqu’à 14 jours. Ces derniers n’ont pas été nécessaires cette fois, mais l’énergie renouvelable couvre 17 % de la demande, ce qui prouve la viabilité du système.
Les intempéries ont détruit l’accès à l’eau courante à l’école, mais les dégâts ont été moins importants que prévu. Outre un réservoir d’eau de 3,5 tonnes situé au point le plus élevé du site, un autre réservoir de 170 tonnes est enfoui dans le sol. Si chaque personne utilise 50 litres d’eau chaque jour, cela signifie que ce système peut subvenir aux besoins de 300 personnes pendant dix jours. Cette fois-ci, le système a relevé le défi.
Plus d’infos…