Alors que la France est en train de voter une feuille de route pour rendre son industrie plus verte, le sujet de la décarbonation des activités et des usages des entreprises n’aura jamais été autant au centre des débats. Les évènements climatiques le confirment, il est grand temps de mettre en place des actions concrètes et efficaces. Pour les entreprises également, l’enjeu est de taille. Mais l’univers de la décarbonation des usages électriques est complexe et opaque. Pour accompagner les entreprises et simplifier leurs démarches, Green-Access a développé une expertise pertinente sur le marché. Détails sur les trois outils majeurs à mettre en place pour décarboner ses usages électriques :  les garanties d’Origine, les CADE (aussi appelés PPA) et l’autoconsommation !
Les Garanties d’Origine
En achetant des Garanties d’Origine à un producteur d’électricité renouvelable, une entreprise peut transformer ses contrats d’électricité en cours en contrats verts très simplement. Les Garanties d’Origine sont, comme leur nom l’indique, des certificats numériques permettant de réclamer le caractère renouvelable d’une consommation électrique. Un producteur d’électricité renouvelable peut réclamer la création d’une Garantie d’Origine pour chaque MWh entier qu’il produit. Ces certificats peuvent ensuite être transmis aux utilisateurs finaux pour consommation. Cet outil permet d’identifier clairement les usages de l’électricité renouvelable produite et de parer à la mécanique des fluides qui fait que l’usage de tout électron injecté sur le réseau électrique européen est impossible à tracer. Une Garantie d’Origine permet donc à une entreprise de réclamer une consommation d’électricité décarbonée et d’afficher son soutien au développement de la filière de production d’énergie décarbonée. Relativement peu onéreuse, si bien réfléchie, cette solution est très rapide à mettre en œuvre et a des conséquences immédiates. Enfin, une Garantie d’Origine permet aussi à celui qui la produit de générer une source de revenu supplémentaire et donc de continuer à investir dans des moyens de production, existants et futurs.
Les Contrats d’Achat Direct d’Electricité (CADE)
Â
En signant un CADE avec un producteur d’électricité renouvelable, une entreprise peut décarboner son approvisionnement et garantir une stabilité des prix à long terme. Aussi connus sous le nom de PPA, les CADE permettent à des sociétés de sourcer une partie de leur besoin en électricité auprès de producteurs d’énergie renouvelable. La couverture partielle s’élève généralement à 30-40% du besoin total d’une entreprise. Le caractère variable de la production renouvelable et l’absence de solution de stockage compétitive permettent difficilement, aujourd’hui, de couvrir une part plus large. Cependant, la part couverte permet à l’entreprise signataire de bénéficier d’une énergie décarbonée et à prix fixe, bien souvent plus compétitif que ce qui peut se faire sur le marché (Le coût d’un électron acheté via CADE se situe en juillet 2023 aux alentours des 75€/MWh pour une production photovoltaïque dans un contrat de 20 ans). En signant ce type de contrat, une société se couvre, en partie, contre les éventuels effets de marché (ndlr : en 2022, certains prix de ventre d’électricité ont dépassé les 1 000€/MWh). Cette solution se met en place à moyen terme (6 mois) car une fois que vous aurez identifié le projet qui correspond à votre besoin, il faudra déterminer la durée et surtout les termes du contrat que vous signerez directement avec le producteur.
Â
L’autoconsommation
Â
En investissant dans une installation photovoltaïque sur ses bâtiments, une entreprise peut produire une partie de son besoin en électricité (sous réserve que ses périodes de consommation correspondent aux périodes de production solaire). L’autoconsommation est certainement la solution la plus connue des entreprises car aussi la plus diffusée. Elle n’en reste pas moins une solution long terme (environ 2 à 3 ans pour qu’un projet se mette en place) et réservée à une certaine partie des entreprises. Même si les avantages d’une production d’électricité renouvelable sur site pour consommation en direct ne sont plus à prouver, il faut garder en tête certaines contraintes. Tout d’abord, tous les lieux ne s’y prêtent pas. Une centrale solaire c’est 20kg/m² supplémentaires à porter pour une structure. Globalement, tout bâtiment construit avant 2010 ne peut pas recevoir de panneaux solaires en l’état. Si jamais la structure est adaptée, vient la question de l’équation économique. A quel prix l’entreprise devra payer son électricité renouvelable pour bénéficier du fruit de l’installation ? Cet écueil se fait de moins en moins présent dans un contexte de forte volatilité de marché et une prévision de stagnation à des niveaux élevés voire d’augmentation des prix de l’électricité.
Green-Access, expert de marché
« Lors de mes échanges avec nos clients et partenaires je me rends compte que les producteurs d’énergie renouvelable ne connaissent pas leurs utilisateurs finaux et que beaucoup d’entreprises ne savent pas que des solutions de décarbonation des usages existent » précise Hubert Roy, responsable de Marchés chez Green-Access. Green-Access ambitionne de corriger le tir en accompagnant l’offre et la demande et en les amenant à se rencontrer. La décarbonation est nécessaire mais elle est possible, rapidement, et à prix compétitif. Filiale du groupe UNITe, Green-Access opère, entre autres, depuis plus de 15 ans au service de l’optimisation financière des centrales détenues par des producteurs d’électricité renouvelable (tant pour sa maison-mère que pour d’autres acteurs du secteur). Cette position a permis à la structure de comprendre le marché de la production d’électricité renouvelable, ses composantes et ses débouchées. Convaincu du bien-fondé de la production d’électricité verte, Green-Access souhaite aujourd’hui accélérer le déploiement de son offre au service des entreprises, permettant ainsi aux sociétés qui souhaitent engager des politiques fortes de décarbonation de pouvoir accéder directement aux solutions auprès de ceux qui les produisent.