A Agüimes, petite ville située au sud-est de Gran Canaria – la plus grande des îles Canaries deux installations photovoltaïques fournissent désormais 3,5 MWh par an d’énergie propre aux habitants.
En 2011, un torrefacteur du village d’Agüimes a fait installer une centrale solaire de 1,7 mégawatts sur ses toits en faisant appel à Conergy. Le fabricant allemand de systèmes complets s’est donc fait connaître localement en participant à la plus grande installation photovoltaïque en toiture des îles Canaries. Fort de ce succès, Conergy a été sollicité en 2012 pour une nouvelle installation de 500 kilowatts dans le même village, cette fois-ci comme entrepreneur général : en plus de fournir tous les composants, il a supervisé la planification du projet et la construction du parc ; à présent, il assure sa gestion opérationnelle et sa maintenance. Quatre semaines lui ont suffi pour s’acquitter de la tâche : un temps record, pour poser 2200 modules Conergy qui produiront 930 600 kWh d’énergie solaire chaque année.
Au total, les deux installations produiront l’équivalent de la consommation de 15 % des habitants, évitant l’émission de 1700 tonnes de CO2 par an. Luis Gimenez, directeur général de Conergy Espagne, se dit « enchanté d’avoir pu effectuer un nouveau projet à Gran Canaria en 2012 ! A ce jour, nous avons installé environ 13 mégawatts d’énergie solaire sur les Îles Canaries. » Selon lui, d’autres projets devraient suivre : « Ces îles sont tellement gâtées par le soleil qu’elles atteindront dans un avenir proche la parité avec le réseau conventionnel. Et Conergy devrait continuer de prendre part au développement des projets solaires photovoltaïques des îles ».
Plus d’infos…