Selon le Washington post, Google a décidé d’investir 300 M$ dans un fonds de 750 M$ porté par Solar City et ayant pour objet la diffusion de l’énergie solaire photovoltaïque dans le secteur résidentiel.
C’est le plus important investissement de Google dans le solaire et le second avec Solar City. En 2011, Google avait en effet déjà investi 280 millions de dollars dans la société d’énergie solaire cotée en bourse.
« Les entreprises commencent à se rendre compte de l’importance d’utiliser de l’énergie propre », a déclaré le chef exécutif Solar City, Lyndon Rive.
«Nous sommes heureux d’appuyer la mission de Solar City pour aider les familles à réduire leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques», a déclaré Siddharth Mundra, directeur des énergies renouvelables chez Google, dans un communiqué. « C’est bon pour l’environnement, bon pour les familles et bon également pour les affaires. »
Le nouveau fonds de Solar City sera utilisé pour financer des installations solaires chez les particuliers dans 15 états des USA. Solar City installe gratuitement les systèmes solaires en autoconsommation chez les particuliers à qui il facture ensuite tous les mois, un montant un peu inférieur à l’économie généré par l’utilisation du solaire.
Apple dans la course
Début février, c’est Apple qui a annoncé un investissement de 850 M$ dans une centrale solaire en Californie avec le fabricant de capteurs solaires First Solar. Le projet situé à Monterey permettra d’alimenter 60 000 foyers ainsi que le futur siège d’Apple dans les environs de Cupertino. Sa construction qui doit débuter mi 2015 pour se dérouler sur 18 mois. A l’issue d’une conférence à San Francisco, Tim Cook, le PDG d’Apple a notamment déclaré : « Nous savons chez Apple que le changement climatique est bien réel. Le temps des discours est terminé et le temps de l’action est venu »