GEP, constructeur de centrales de production d’électricité mettant en Å“uvre des énergies renouvelables en France et à l’international, présente une revue stratégique de l’ensemble de ses développements. Les politiques énergétiques à travers le monde permettent à GEP d’évoluer dans un environnement de marché exceptionnel pour la construction de centrales éoliennes et photovoltaïques. Fort de ce contexte, GEP réaffirme ses objectifs à horizon 2017 : un chiffre d’affaires de 120 M€ et un EBITDA de 32 M€.
Aujourd’hui, l’activité de GEP consiste en :
l’acquisition de droits sur fonds propres, la mise en place du financement et la construction de centrales éoliennes et photovoltaïques, en France et à l’étranger. Une fois construites et raccordées au réseau, les centrales sont alors revendues à des tiers investisseurs et exploitées par GEP pour le compte de ses clients pendant une durée de 15 à 20 ans ;
la construction de centrales électriques, en totalité ou par lots, dans le cadre de consultations internationales ;
depuis peu, le développement en France de projets éoliens et photovoltaïques.
Jean-Marie Santander, président directeur général de GEP : « Notre groupe bénéficie aujourd’hui d’un contexte mondial particulièrement favorable pour les énergies renouvelables, largement débattu lors de la COP 21. La quasi-totalité des pays envisagent désormais une part d’énergies renouvelables dans leur bouquet énergétique et certains projettent même une production entièrement renouvelable dans les prochaines décennies.
Cette situation exceptionnelle permet à GEP de disposer de formidables opportunités de développement afin de conjuguer croissance forte et rentabilité élevée au cours des prochaines années. »
Perspectives pour le groupe
GEP achève au 1er semestre 2016 la construction de la centrale éolienne de Seuil Mont Laurent (10 MW) dans les Ardennes (08) avant de la céder. GEP recherche activement d’autres projets de centrales éoliennes et/ou photovoltaïques en vue de les financer, de les bâtir puis de les céder. Plusieurs opérations sont aujourd’hui à l’étude.
GEP-Développement est en discussions pour acquérir 65% d’une société française qui dispose d’un portefeuille de projets de 96 MWc de centrales photovoltaïques dont les permis de construire ont été déposés, et de 70 Mwc supplémentaires dont les demandes de permis de construire seront déposées prochainement. GEP-Développement a pour objectif de disposer d’un portefeuille de projets de 2 000 MW d’ici fin 2019, à travers des opérations nouvelles ou via des partenariats.
Enfin, à l’international, fort de son action commerciale et de la signature de plusieurs lettres d’intention, GEP a pu sécuriser différents projets au cours des derniers mois.
L’objectif est de construire :
- à Puerto Rico : trois centrales photovoltaïques représentant 85 MWc et un chiffre d’affaires potentiel de 150 millions de dollars américains (130 millions d’euros) sur les deux prochaines années ;
- au Brésil : plusieurs projets hydroélectriques, éoliens et photovoltaïques qui devraient représenter l’équivalent de 200 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois prochaines années ;
- en Serbie : un projet éolien de 44 MW, apporté dans le cadre de l’accord de partenariat avec Jayme da Costa. Cette centrale devrait générer un chiffre d’affaires de 60 à 70 millions d’euros dans les deux prochaines années ;
- en Espagne : un projet photovoltaïque de 12 MWc qui devrait représenter un chiffre d’affaires dans les deux prochaines années de 18 à 20 millions d’euros ;
- au Vietnam : une centrale photovoltaïque en toiture de plus de 6 MWc avec un fournisseur français d’onduleurs, qui devrait générer 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. D’autres opérations sont en cours de développement.
Objectifs 2017
Compte tenu de son organisation, des récentes acquisitions, des forces commerciales déployées à l’international et des opérations en cours, GEP réaffirme ses objectifs d’un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et d’un EBITDA de 32 millions d’euros pour l’année 2017. Une fois ces objectifs atteints, le groupe GEP ambitionne de transférer la cotation de ses actions sur le marché réglementé d’Euronext, sous réserve de l’accord des autorités de marché.
Plus d’infos…