Le groupe GENERALE DU SOLAIRE annonce le lancement d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au développement d’un portefeuille de projets solaires situés en France d’une puissance d’environ 400 MWc. Avec un objectif initial de 5 millions d’euros en plusieurs tranches, dont la première s’élèvera à 2 millions d’euros, cette campagne ouverte à tous est la première émission d’un emprunt global pouvant aller jusqu’à 15 millions d’euros.
Pour Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire : « Ce financement participatif dédié à un portefeuille de projets photovoltaïques en développement situés en France d’une puissance d’environ 400 MWc a pour objectif d’accompagner la forte croissance de GENERALE DU SOLAIRE. S’inscrivant dans des valeurs d’entreprises fortes, face aux défis des changements climatiques et de la transition énergétique, nous avons à cÅ“ur de participer au développement des territoires. En investissant dans ce portefeuille de projets, les investisseurs contribuent à cette dynamique ! »
Le portefeuille est composé d’une cinquantaine de projets photovoltaïques au sol et en toiture en développement situés en France métropolitaine. La moitié des projets solaires au sol sont développés sur des sites anthropisés et dégradés (anciennes carrières, anciennes décharges). Le reste du portefeuille se répartit à parts égales entre des projets agrivoltaïques, des projets flottants (sur plans d’eau) et des projets sur des friches naturelles. La puissance totale du portefeuille est d’environ 400 MWc. La production annuelle totale estimée des centrales du portefeuille sera d’environ 470 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 156 000 foyers. Ces centrales permettront d’éviter chaque année l’émission d’environ 30 000 tonnes d’équivalent CO2.