Generac Power Systems, l’un des principaux concepteurs et fabricants de solutions technologiques de production d’énergie dans le monde et EODev, développeur et fabricant français de groupes électro-hydrogène zéro émission, ont formalisé début octobre 2022 la signature d’un accord de distribution. Generac proposera ainsi le GEH2® d’EODev, groupe électro-hydrogène zéro émission industrialisé à grande échelle, sur le marché nord-américain. Cet accord de distribution témoigne de la croissance continue du marché des solutions alternatives de production d’électricité à faible émission de carbone et des avancées dans la réduction de l’utilisation de groupes électrogènes alimentés aux carburants fossiles.
Cette collaboration met également en évidence l’orientation stratégique définie sous l’appellation Generac Powering A Smarter World de Generac et étend la pénétration d’EODev sur le marché nord-américain avec son groupe électro-hydrogène à la pointe de la technologie. Generac a passé une première commande de groupes électro-hydrogène GEH2®, dont certains sont déjà arrivés aux Etats-Unis. La capacité de Generac à assurer le suivi et la maintenance des groupes en interne, les solutions de location et les équipes Generac présentes à travers le pays en font un partenaire idéal dans la stratégie de croissance d’EODev en Amérique du Nord, car Generac peut fournir aux clients un accompagnement complet pour gérer l’acquisition, l’installation et l’entretien des GEH2® d’EODev.
Les groupes électro-hydrogène peuvent jouer un rôle important dans le développement des énergies alternatives
« Generac Industrial Power est fier de s’associer à EODev pour proposer des groupes électro-hydrogène GEH2® en Amérique du Nord. Mettre en avant les avantages de l’hydrogène nous permet de fournir des solutions conçues pour la planète, tout en apportant de la valeur ajoutée aux clients engagés sur des investissements dans des solutions décarbonées. Les groupes électro-hydrogène peuvent jouer un rôle important dans le développement des énergies alternatives et notre collaboration avec EODev, via le GEH2®, démontre notre engagement à fournir des produits de pointe qui améliorent la résilience énergétique, optimisent l’efficience et contribuent clairement à limiter notre impact sur l’environnement » confie Erik Wilde, vice-président exécutif de chez Generac – Industries pour les Amériques.  « Nous sommes ravis que Generac souscrive à la mission d’EODev sur le marché nord-américain. Au-delà de leur vaste expertise, nous partageons une ambition commune d’accélérer la transition énergétique grâce à nos solutions propres et innovantes. Grâce au GEH2® d’EODev, les solutions de demain pour la production d’électricité décarbonée en Amérique du Nord sont déjà disponibles aujourd’hui. Nous sommes impatients de partager avec vous leurs premiers projets sur ce marché prometteur » précise Jérémie Lagarrigue, directeur général d’EODev.
GEH2®, l’allié de la transition énergétique à terre
Le GEH2® utilise une pile à combustible et une batterie LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate), réduisant les émissions sonores et offrant un démarrage instantané. Cette combinaison permet au GEH2® de délivrer jusqu’à 110 kVA de puissance. Développé pour être facile à utiliser, le GEH2® est muni de prises électriques, de niveaux de fréquence et de tension normalisés, et permet la surveillance et l’acquisition de données à distance. Conçu pour fournir instantanément de la puissance à pratiquement n’importe quel écosystème de fourniture d’électricité, le GEH2® offre une solution silencieuse sans émission de CO2, NOx ou particules fines, sans rejet d’hydrocarbures. Le GEH2® n’émet que de l’eau chaude et de l’air filtré. Avec son approche plug-and-play, le GEH2® a été développé dans le but de s’intégrer facilement dans tous les environnements, pour toutes les industries. Conçu pour répondre aux enjeux environnementaux sans sacrifier l’efficacité, il s’adapte à la quasi-totalité des sites et secteurs d’activité, que les clients recherchent l’autonomie énergétique, souhaitent une solution de secours, opèrent en site confiné ou en zone zéro émissions réglementée.