Spécialiste ès qualité sur le marché mondial de l’énergie solaire, Fronius a mené à bien un projet très particulier à Zwentendorf, en Autriche. Une installation photovoltaïque a été implantée sur le site d’une ancienne centrale nucléaire. Aujourd’hui, de l’énergie propre et sûre est générée à partir de ressources naturelles sur une surface de 3 700 m2, là où autrefois de l’énergie nucléaire devait être produite. Le projet correspond tout à fait au concept 24 heures de soleil de Fronius, une vision selon laquelle le besoin en énergie mondial serait couvert à 100 % par des énergies renouvelables.
Une histoire unique : en avril 1972, le premier coup de pioche a été donné à Zwentendorf sur les bords du Danube, pour la construction de la première centrale nucléaire autrichienne. Six ans plus tard, un référendum a empêché la mise en service de la centrale nucléaire de Zwentendorf, pourtant achevée et opérationnelle. Depuis 2005, le site est la propriété du fournisseur d’énergie EVN qui y a construit une installation photovoltaïque en 2012.
Fronius fournit la technologie solaire adaptée
Sur le site de la centrale nucléaire, l’espace disponible et les infrastructures existantes proposaient des conditions optimales pour la construction d’une installation photovoltaïque. Au total, 1 000 panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie propre, répartis sur une surface de 3 700 m2 comprenant la façade, le toit ainsi que sur les surfaces libres aux environs de l’ancienne centrale. Fronius Solar Energy a fourni la technologie solaire adaptée. Le courant continu généré par les panneaux est converti en courant alternatif par 43 onduleurs Fronius IG Plus et est injecté dans le réseau électrique.
A la poursuite des 24 heures de soleil
« Ce projet correspond tout à fait à notre vision de la future production d’énergie », explique Martin Hackl, directeur de la division Solar Energy au sein de Fronius International GmbH. En tant que leader qualité sur le marché mondial de l’énergie solaire, Fronius explore depuis plus de 20 ans les technologies innovantes dans le domaine du photovoltaïque et partage sa vision de la transition énergétique avec 24 heures de soleil. « Le passage aux énergies renouvelables est inévitable dans la société industrielle moderne. Notre objectif est donc de créer un monde où le besoin en énergie serait couvert à 100 % par des énergies renouvelables et dans lequel cette énergie serait disponible pour tout le monde, à tout moment et en quantité suffisante », décrit Martin Hackl. Cette vision permet une alimentation en énergie sûre, propre, durable et indépendante.
Le symbole d’un avenir énergétique renouvelable et respectueux de l’environnement
« Un projet tel que celui-ci nous prouve que nous approchons chaque jour davantage de notre objectif », explique Martin Hackl. « En ce qui nous concerne, la centrale nucléaire de Zwentendorf présente une valeur symbolique. Car même si la centrale n’a jamais fonctionné, de l’énergie est finalement produite sur le site aujourd’hui. Sans exagérer, nous pouvons affirmer qu’il s’agit ici de la centrale nucléaire la plus sûre du monde. »
Plus d’infos…