Selon le site du Nouvel Observateur, le député UMP François Loos serait nommé à la présidence de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’annonce devrait avoir lieu demain mercredi, en Conseil des ministres. Cet ancien président du parti Radical remplacera un autre membre de ce même parti, Philippe Van de Maele (X Ponts) qui a été nommé à la présidence de l’Ademe, en février 2009.
François Loos (Polytechnicien – promotion 1973 – et ingénieur du Corps des Mines) a notamment été ministre délégué à l’Industrie dans le gouvernement Villepin. C’est pendant sa présence au gouvernement que le tarif d’achat de l’électricité solaire a doublé et que la prime pour intégration au batiment a été instituée (0,55 €/kWh…)
Selon l’Obs, son arrivée à la tête de l’Ademe ne serait pas anodine. « L’agence gère chaque année 2,8 milliards d’euros d’investissements dans les entreprises clefs du développement durable et des énergies renouvelables. Son président pourrait donc peser sur la stratégie de l’agence au début du mandat d’un président de gauche.
A six mois des élections législatives, cette nomination aurait l’avantage de libérer une circonscription dans un département, le Bas-Rhin, fortement ancré à droite. L’ancien président du Parti radical pourrait ainsi céder son siège à un candidat plus proche de l’actuel président de la République.»