Lors d’un discours de près d’une heure trente, ce dimanche au Bourget, François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a traité que quelques points relatifs à l’énergie.
Dès les premières minutes, il s’est prononcé sur l’organisation d’un grand débat sur l’énergie.
Puis sur la question du nucléaire qui avait fait débat lors de la signature PS/EELV, François Hollande a notamment déclaré : «Le retour de la croissance passe par la transition énergétique. Je me suis engagé à ce que la part du nucléaire dans la production d’électricité soit réduite de 75% à 50% d’ici 2025. Nous avons besoin d’une industrie nucléaire forte, inventant les technologies et les progrès de demain. Mais nous avons besoin aussi d’énergies renouvelables, nous avons besoin aussi d’un plan d’économies d’énergie. Parce que ce sont ces trois actes, nucléaire, énergies renouvelables et économies d’énergie qui nous permettrons d’ouvrir une perspective industrielle. »
En matière d’économie d’énergie, François Hollande propose de « les mettre en Å“uvre par un plan de grands travaux. Un million de logements neufs et anciens bénéficieront d’une isolation thermique de qualité. Nous créerons des dizaines de milliers d’emplois en améliorant en plus le pouvoir d’achat des ménages par rapport à leur frais de chauffage. »
Le candidat socialiste s’est également déclaré partisan du soutien à l’innovation : « Il n’y aura pas de retour à la croissance, pas d’industrialisation forte sans qu’il y ait un effort de recherche et d’innovation. »
Enfin François Hollande a confirmé une disposition qui existait déjà dans le programme du PS : «Je créerai un tarif progressif de l’eau, du gaz et de l’électricité qui garantira au moins pour un certain volume un prix stable et juste.» Il faut comprendre que le tarif de l’électricité, par exemple, sera plus élevé pour les gros consommateurs, avec une difficulté pour différentier les logements en fonction de l’énergie de chauffage.
Des détails devraient être connus lors de la présentation du programme détaillé du candidat jeudi prochain.