Total Quadran, filiale à 100% de Total dédiée à la production d’électricité renouvelable en France, a inauguré le 21 novembre dernier la centrale solaire de « Plan del Rey » sur la commune de Cazedarnes dans l’Hérault. D’une capacité installée de 4,8 mégawatts-crête (MWc), la centrale photovoltaïque produira 6,8 gigawattheures (GWh) d’électricité renouvelable chaque année, couvrant ainsi les besoins énergétiques de près de 3 000 habitants.
La centrale bénéficie des conditions d’ensoleillement optimales et de la proximité d’un poste électrique ce qui facilite son raccordement au réseau. Le projet a été lauréat de l’appel d’offres « CRE 4 » en juillet 2017. Une partie du financement a été réalisé via à une plateforme participative grâce à laquelle 71 citoyens ont participé à hauteur de 170 000 €.
Implanté en partie sur une ancienne distillerie démantelée, ce projet permet de revaloriser une friche industrielle et de générer des revenus complémentaires pour les collectivités territoriales concernées, dont notamment la commune de Cazedarnes. « Avec cette nouvelle centrale photovoltaïque, Total Quadran contribue activement au développement de l’énergie solaire en Occitanie et aux ambitions fortes de Total dans les énergies renouvelables », a déclaré Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.