L’entreprise de Vannes, qui employait 200 collaborateurs à la fin de l’année dernière se sépare de près de la moitié de ceux-ci pour faire face à la baisse brutale du marché des particuliers. Le moratoire, qui rappelons-le ne concernait pas le marché de l’habitat individuel, conjugué à la division par deux du crédit d’impôt au mois d’octobre 2010 a eu raison de ce marché naissant et des entreprises qui s’y développaient.
Franck Chevrel, PDG de la société, confirmait au journal Ouest France la mise en place d’un plan de licenciements « J’ai procédé à 44 licenciements la semaine dernière, dont 30 à Vittel, ma dernière agence extérieure après celles de Lyon, Bordeaux, Angers, etc. Je ne pouvais pas faire autrement.»
La baisse du marché est bien entendu la cause principale de ce retournement de situation « En juillet, on a vendu deux installations quand on en vendait 50 auparavant. C’est clairement l’effet du moratoire sur le raccordement des installations au réseau EDF et de la baisse du tarif des rachats de l’électricité produite.»
Mais ces licenciements ne seront peut-être pas suffisants et l’entreprise n’est pas pour autant sorti d’affaire. Elle cherche à lever un demi-million d’euros auprès des banques et des collectivités pour financer son plan de restructuration.
Lire l’article sur le site de Ouest France
L’entreprise n’hésitait pas à recourir à des média grands publics, comme cette campagne sur la chaine d’info LCI