Avec 40 pour cent, le marché de la chaleur représente la plus grande part de la consommation énergétique allemande. Les systèmes de chauffage régénératifs possèdent donc un énorme potentiel de réduction des émissions de CO². De plus, les installations modernes qui utilisent les énergies renouvelables peuvent faire baisser considérablement les coûts du chauffage les prix en hausse du pétrole et du gaz représentent aujourd’hui de plus en plus un facteur de coût critique pour les ménages, l’artisanat et l’industrie. Sans compter les débats en matière de politique énergétique avec les pays de régions politiquement instables dont l’industrie énergétique allemande est encore très dépendante. C’est pourquoi Intersolar Europe met le sujet sur la table avec un nouveau thème « chaleur renouvelable ». Dans ce cadre, le salon ouvre aussi pour la première fois un forum de trois jours consacré aux technologies, aux directives actuelles et aux conditions-cadres politiques. Le forum « Chaleur renouvelable » sera ouvert le 4 juin 2014 à 10 h 30 dans le hall C4 de la Messe par Hans-Josef Fell, président d’Energy Watch Group (Allemagne), avec l’exposé « Hundert Prozent erneuerbare Wärme Notwendig auch für die Unabhängigkeit von russischen Energielieferungen » (Cent pour cent chaleur renouvelable une nécessité aussi pour plus d’indépendance par rapport à l’énergie russe).
Les installations solaires thermiques et les chauffages aux granulés de bois installés en Allemagne en 2013 seront en mesure de remplacer 33 milliards d’euros d’importations d’énergie au cours des 20 prochaines années. Cela correspond pour cette période à une production d’environ 300 térawattheures (TWh) ou aux besoins énergétiques annuels de 1,25 millions de foyers. Mais le potentiel est encore loin d’être épuisé. Une raison plus que suffisante pour réfléchir plus sérieusement aux systèmes de chauffage régénératifs comme alternative aux importations d’énergie. En effet, la crise ukrainienne et les rapports tendus entre la Russie et l’UE pourraient bien à moyen terme se répercuter aussi sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe. Or, l’indépendance énergétique par rapport à la Russie est impossible sans les énergies renouvelables c’est ce que démontre une étude récente d’Energy Watch Group (Berlin). Dans le contexte du débat politique énergétique, le forum propose des solutions pratiques pour mettre fin à cette dépendance.
Ce n’est donc pas uniquement pour des raisons d’économies de ressources que l’énergie éolienne et solaire, la biomasse ou la géothermie et l’énergie hydraulique sont les énergies de l’avenir. Le forum « Chaleur renouvelable » présente des solutions complètes et de nouvelles approches pour la transition énergétique sur le marché de la chaleur. Les experts du secteur énergétique y discuteront, lors de nombreux exposés et conférences, des conditions-cadres actuelles et des technologies du futur.
Conférences d’experts et discussions
Le forum « Chaleur renouvelable » aura lieu du 4 au 6 juin 2014 dans le hall C4, stand C4.151. Après l’ouverture à 10 h 30, les exposés du premier jour seront consacrés aux systèmes de chauffage aux granulés de bois. Quatre conférences sur l’alimentation en chaleur de quartiers entiers suivront, puis à 16 h un bloc sur le thème du stockage de l’énergie. De nombreux experts de l’économie et de la recherche vous informeront des technologies innovantes, des projets en cours et de la nécessité du recours aux sources d’énergie alternatives. Chaque bloc thématique sera conclu par une discussion.
Le chauffage combiné a le vent en poupe
Le deuxième jour du forum « Chaleur renouvelable » sera centré sur les solutions combinées de production de chaleur. Différentes possibilités d’association de sources d’énergie seront présentées et discutées jusqu’aux systèmes complets de production thermique, stockage, distribution et transmission de chaleur. La production combinée d’électricité et de chaleur avec une centrale de chauffage à distance et une installation photovoltaïque peut, par exemple, représenter une solution idéale pour l’approvisionnement en électricité d’une maison. C’est le sujet du premier exposé le 5 juin à 11 h. Les exposés suivants vous transmettront d’autres connaissances techniques sur les piles à combustible et les installations de micro-cogénération.
L’après-midi, le forum examinera les conditions-cadres juridiques du solaire thermique et du chauffage aux granulés de bois. La directive européenne relative aux exigences d’écoconception applicables aux chauffe-eau et aux ballons d’eau chaude abrégé « étiquetage énergétique » prévoit de nouvelles exigences minimales et une étiquette énergétique pour les systèmes de chauffage dès 2015. Les systèmes de chauffage régénératifs sont ceux qui en profiteront le plus. La session « Solaire thermique : étiquetage énergétique statut actuel, exigences & perspectives pour les fournisseurs » évoquera les différentes possibilités
qui existent.
Modernisation du chauffage : le savoir-faire
Le troisième jour, le forum sera centré sur la modernisation du chauffage et les systèmes de pompes à chaleur. Une session consacrée au nouveau règlement allemand sur les économies d’énergie (EnEV 2014) sera suivie d’une conférence sur la production d’électricité avec les piles à combustible. Il existe une autre technique pour remplacer les installations de chauffage trop vieilles et contribuer ainsi à la transition énergétique, celle des pompes à chaleur : trois sessions et une série de discussions l’après-midi du 6 juin seront consacrées aux dernières tendances et technologies dans ce domaine. Un autre sujet encore, les solutions combinées, par exemple les associations de pompes à chaleur et le photovoltaïque, permettent de stocker l’électricité sous forme de chaleur.
La participation au forum « Chaleur renouvelable » est comprise dans le ticket d’entrée à Intersolar Europe. Avec ce nouveau thème, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde et ses partenaires élargissent leur éventail et font ainsi progresser la transition énergétique sur le marché de la chaleur. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…