Le Groupe français Fonroche Energie et la société d’état kazakh Zhambyl Hydro Energo vont développer un projet photovoltaïque multi-technologies de 24 MWc à Taraz, dans la région de Zhambyl. Le Kazakhstan fait le choix de l’innovation solaire Avec un PIB en croissance depuis plus de 10 ans, le Kazakhstan est aujourd’hui un pays qui compte sur la scène internationale. Malgré ses importantes ressources minières (pétrole, gaz, uranium, potassium etc.), le Président du Kazakhstan et son gouvernement souhaitent entrer dans la modernité énergétique en développant dès aujourd’hui les énergies renouvelables afin d’équilibrer la balance énergétique du pays.
« Dès le début, le Kazakhstan était un pays cible important de notre plan de développement international. C’est en effet un pays qui a non seulement un fort potentiel d’ensoleillement, mais aussi un véritable engagement à long terme quant au développement des Energies Renouvelables. Le Groupe Fonroche est très satisfait d’avoir signé ce premier contrat en collaboration avec Zhambyl Hydro Energo. Ce contrat portant sur l’installation de centrales solaires pilotes de 24MWc, démontre une fois de plus la capacité de Fonroche et de la filière française à gagner d’importants marchés à l’international » résume Thierry Carcel, Directeur Général du Groupe Fonroche.
Ces centrales solaires qui seront implantées au sud du Kazakhstan dès 2013, se basent sur des technologies innovantes. « Ce projet pilote va permettre de déployer diverses technologies, telles que le photovoltaïque à concentration, des modules photovoltaïques poly et monocristallins, des panneaux photovoltaïques à couche mince etc. Différentes technologies de trackers vont aussi être testées. Ce projet pilote a pour objectif de trouver la technologie la plus efficace sur le territoire, pour déployer en suivant un grand nombre de centrales pour une puissance totale pouvant aller jusqu’à 2GWc. C’est donc vraiment un projet qui vise à assurer l’avenir de la filière solaire sur le territoire du Kazakhstan » indique le directeur de Fonroche. L’investissement du projet représente plus de 70 millions de dollars.
« Le Groupe Fonroche a été choisi sur plusieurs critères. En plus de notre capacité à innover, à financer et à développer des projets intelligents dans le monde ; c’est avant tout la qualité et le savoir-faire de nos équipes et de nos partenaires qui sont aujourd’hui récompensés » conclut Thierry Carcel. Le projet du Kazakhstan est le premier du Groupe Fonroche en Asie Centrale. Le groupe développe déjà plus de 350MWc de projets à Puerto Rico, aux Etats-Unis, en Afrique, en Inde et en Europe ; et continue son développement international sur son modèle d’expertise multi-énergies.
Plus d’infos…