La ressource solaire est fluctuante par définition. Etre capable d’estimer et caractériser le plus précisément possible l’historique de cette ressource est essentiel pour analyser la faisabilité technicoéconomique et garantir le fonctionnement optimal d’une centrale solaire. Le Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) MINES ParisTech, élabore des méthodes de caractérisation et prédiction de la ressource solaire. C’est à ce titre que le Centre O.I.E. participe à une expérimentation préindustrielle, le projet eCARE, qui vise à la mise au point d’une centrale solaire thermique à concentration de type linéaire de Fresnel.
Cette centrale solaire à concentration étudiée dans le projet eCARE co-financé par L’ADEME et les Investissements d’Avenir a pour vocation de produire de la chaleur. Cette énergie thermique peut être alors utilisée directement par exemple pour des procédés industriels. Elle peut être aussi convertie en énergie électrique soit par une turbine soit via une centrale thermique dite à flamme (charbon, gaz, etc.) existante pour laquelle l’ajout de chaleur issue de renouvelable permet de minorer la consommation d’énergie fossile et les émissions de CO2 ou d’autres polluants.
L’objectif de ce démonstrateur est de lever des verrous technologiques autour du rendement d’une chaudière solaire à concentration de type linéaire de Fresnel, du développement de stockage, de la réduction des coûts, et de valider scientifiquement une méthode de caractérisation et d’estimation de la ressource solaire. « La ressource solaire va conditionner la production de la centrale. Il est très important pour les développeurs de projets de connaître exactement le potentiel solaire de certaines régions pour la mise en place de financements de projets. » Philippe Blanc, Enseignant-Chercheur au Centre O.I.E.
De la définition
Dans le cadre du projet eCARE, le Centre O.I.E. intervient pour mettre au point des algorithmes d’étalonnage spécifiques des données historiques établies par satellites (base de données HelioClim) sur le long terme plus de 10 ans de l’ensoleillement sur le lieu avec des mesures in-situ de rayonnement solaire pendant moins d’un an.
à la prédiction de la ressource solaire et à la prise de décision
Piloté par la société CNIM, en partenariat avec Transvalor et Bertin Technologie, eCARE est un projet au long cours dont les résultats définitifs ne seront pas connus avant deux ans. Concernant l’étalonnage des données de long-terme issues de satellite par des mesures in-situ de court terme, Le Centre O.I.E. MINES ParisTech est d’ores et déjà parvenu à mettre au point les premiers algorithmes ayant des performances encourageantes et envisage une parution scientifique à l’issue du projet. Cette parution apportera une crédibilité supplémentaire au moment de proposer une méthode éprouvée. Son but ? Faciliter l’approbation des banques pour financer des projets de ce type. Ces résultats ont été obtenus notamment grâce au soutien d’ARMINES, association dédiée à la recherche partenariale pour les Ecoles des mines. Projet inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir, eCARE a pour objectif de créer une filière industrielle française proposant une offre de centrales solaires électriques thermodynamiques sur le marché export.
Voir la vidéo…