Green Univers organise le jeudi 28 juin prochain en matinée à Paris la 5ème édition de sa conférence annuelle sur le financement des projets d’énergies renouvelables, en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et EY. Cette conférence réunira pendant une demi-journée développeurs/exploitants, fonds d’investissement, banquiers, institutionnels, industriels
Le relèvement des objectifs de capacité installée accroît les besoins de financement des développeurs d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biogaz). Dans ce contexte, la conférence fera le point sur les nouveaux acteurs et les solutions innovantes de financement. Elle traitera de l’impact de la généralisation des appels d’offres et de l’entrée en vigueur du complément de rémunération sur le financement, avec notamment les critères fixés par les banques.
Quatre études de cas permettront de détailler des financements de projets : le financement des centrales biogaz devient-il plus simple ? Comment financer un repowering éolien ? Quel montage pour un projet porté par une collectivité ? Comment monter un Power purchase agreement (PPA) ?
Enfin, une table ronde réunira des dirigeants pour évoquer l’impact de ces nouveaux (gros) besoins de financement sur la stratégie des développeurs et exploitants : les PME/ETI peuvent-elles rester indépendantes ? Des alliances sont-elles possibles ? La concentration est-elle inéluctable ?
La conférence sera clôturée par Jean-Louis Bal président du SER.
Consulter le programme…