Filiale Vensolair de CNR : passe moi le sel !

CNR (Compagnie Nationale du Rhône), producteur français d’électricité 100 % renouvelable, et sa filiale Vensolair officialisent la signature d’un partenariat énergétique structurant avec le Groupe SALINS, 1er producteur français de sel, pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque en France. L’alliance nouée entre ces acteurs industriels vise à développer de nouvelles centrales photovoltaïques au sol sur des sites appartenant au Groupe SALINS, par ailleurs second propriétaire foncier de France.

A travers ce partenariat, le Groupe CNR ambitionne de développer un potentiel photovoltaïque de 100 mégawatts crète (MWc) dans l’arc méditerranéen et le département de la Meurthe-et-Moselle, et de lancer un programme expérimental de production agrivoltaïque sur des salins.

 

Un ancrage territorial et une culture industrielle commune mis au service de la transition énergétique

 

Le partenariat noué entre le Groupe CNR et le Groupe SALINS vient concrétiser la collaboration de deux acteurs durablement engagés dans la transition énergétique des territoires et la décarbonation de l’économie française. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023, qui encourage le développement de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable sur des sites dégradés ou fortement anthropisés. Le Groupe SALINS met à disposition du Groupe CNR une douzaine de sites localisés sur l’arc méditerranéen ainsi que dans le département de la Meurthe-et-Moselle, essentiellement composés de délaissés fonciers, de friches, de sites de production de sel aujourd’hui inexploités, mais également de terrains propices à l’agrivoltaïsme. La reconversion de ces terrains anthropisés permettra d’accueillir de nouvelles centrales photovoltaïques au sol développées, construites et exploitées par les équipes de CNR et de sa filiale Vensolair. Inscrit dans la durée, l’accord signé prévoit que le Groupe SALINS puisse entrer au capital des projets photovoltaïques développés, faisant de ce partenariat foncier un véritable partenariat énergétique.

 

Conjuguer développement des énergies renouvelables et préservation de la biodiversité

 

Les activités du Groupe SALINS et de CNR sont en prise directe avec des espaces riches en biodiversité, qu’il s’agisse des étendues littorales salines ou du cours naturel du Rhône dont ces entreprises assurent la gestion. Cette culture de la préservation du patrimoine naturel comme de sa mise en valeur guidera le développement et la conception des projets photovoltaïques. « Nos deux entreprises utilisent le soleil, l’eau et le vent pour la production de sel et d’électricité. Notre rapprochement autour de l’énergie photovoltaïque allait de soi et nourrit une ambition commune pour la transition écologique. » confie Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR. Pour Hubert François, Président du Groupe SALINS : « Concourir à la décorbonation de la France est une évidence pour le Groupe Salins. Parce que nous partageons avec CNR des valeurs identiques, notre partenariat photovoltaïque était naturel ».

Encadré

Une première française : étudier l’apport du photovoltaïque sur des parcelles exploitées pour la production de sel de mer

La collaboration entre le Groupe CNR et le Groupe SALINS prévoit également le lancement d’un programme de recherche expérimental d’agrivoltaïsme sur des salins en exploitation. Il permettra d’étudier si l’installation de panneaux solaires au-dessus de bassins de concentration est bénéfique pour la production de sel. La confluence du Rhône avec la mer Méditerranée, trait d’union naturel entre les deux entreprises, sera le creuset de cette toute première expérimentation française qui devrait être lancée courant 2024.

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés