A la suite du remaniement ministériel, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se voient confier de nouvelles attributions pour assurer conjointement la mise en œuvre de la politique énergétique de notre pays.
La FEDENE se réjouit de voir la chaleur renouvelable passer de l’ombre à la lumière. En effet, les décrets publiés au Journal Officiel le 25 janvier 2024 prévoient une action concertée entre les deux ministres dans les domaines suivants :
- La promotion de la maîtrise de l’énergie et la transition énergétique ;
- La politique de certificats d’économie d’énergie ;
- L’élaboration et à la mise en Å“uvre des politiques en matière de développement de la chaleur renouvelable, de décarbonation des bâtiments, de rénovation et de performance énergétiques des bâtiments, et d’adaptation au changement climatique.
Pierre de Montlivault, président de la FEDENE souligne : « nous saluons la volonté affichée du Gouvernement en faveur du développement de la chaleur renouvelable et de récupération. Pour la première fois, la chaleur renouvelable figure explicitement dans les attributions des ministres, ce qui témoigne de la prise en compte de son rôle essentiel dans le mix énergétique national ».
Alors que chaleur représente près de la moitié de l’énergie consommée, sa production dépend encore majoritairement d’énergies fossiles importées dont l’approvisionnement est devenu incertain et les prix volatils. La production de chaleur à partir de sources énergétiques renouvelables et locales est donc au cœur de la transition énergétique : en 2030, les énergies renouvelables et de récupération devront représenter 52 % de la consommation de chaleur en 2030, contre 24 % actuellement, ce qui nécessite d’accélérer fortement le rythme des projets.
Les entreprises rassemblées au sein de la FEDENE sont d’ores et déjà mobilisées pour déployer sur les territoires, en lien avec l’ensemble des parties prenantes (élus, collectivités, citoyens, industriels, …) des solutions de production de chaleur et de froid renouvelables et de récupération, matures, locales et compétitives, en faisant appel à toutes les sources d’énergie : chaleur fatale industrielle, valorisation énergétique des déchets, géothermie, solaire thermique, bois-énergie. Pour accélérer encore le rythme de ces projets, la FEDENE est une force de propositions incontournable dans la mise en œuvre de la planification écologique du Gouvernement et sa déclinaison dans les territoires.