Dans le cadre de la 22e Conférence annuelle sur les changements climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre, l’artiste toulousain CozTen a été choisi par le groupe d’ingénierie industrielle eXcent (retenu par les organisateurs pour l’installation technique) pour proposer une animation ludique, participative et éco-consciente à destination du grand public afin de sensibiliser à la cause environnementale. Face à l’urgence écologique, CozTen a conçu un projet qui vise à éveiller les consciences et à montrer que chacun à son rôle à jouer. Cette installation sera visible tout au long de l’événement sur la Place Bab Jdid, tous les soirs dès la tombée de la nuit.
Auteur-réalisateur-scénographe d’événements depuis plus de 20 ans, CozTen a ainsi conçu une installation scénographique et interactive où les spectateurs deviennent acteurs et où leurs efforts conjugués influent sur l’évolution du scénario. Ainsi, ce sont les participants qui devront pédaler pendant 360 secondes pour lancer la vidéo dans une sphère et entraîner la rotation de la Terre. Au début du pédalage, la rotation est lente et le public découvre les dommages causés par l’homme sur la planète et la catastrophe environnementale qui nous guette : pollution, fonte des glaces, incendies…
Seul l’acharnement des cyclistes permet de donner l’impulsion nécessaire à la Terre pour qu’elle tourne à la bonne vitesse, contribuant ainsi à la guérir des dangers qui la menacent. La planète nous offre alors la vision de ses merveilles : le spectateur aura le sentiment de survoler les mers, les forêts, les montagnes…
S’amuser en pédalant, voir le paysage défiler… mais aussi s’impliquer et prouver que c’est par l’union de nos actions que nous pouvons préserver les beautés que la Terre nous offre ; c’est l’objectif de cette nouvelle installation.
De la force des mollets à la lumière du soleil
Un écran sphérique à LED géant de 7 mètres de diamètre représentant la Terre a été érigé au milieu de la Place Bab Jdid (face à la Mamounia). Cette terre est entourée de 4 smartflowers, des traqueurs solaires de 5 mètres d’envergure, copiés sur les tournesols : leurs pétales recouverts de panneaux photovoltaïques s’ouvrent avec l’apparition du soleil, qu’ils suivent ensuite tout au long de la journée, pour se refermer à la nuit.
Au nombre de 4, disposées en périphérie de l’installation sur des tourelles de 3 mètres de haut, ces Smartflowers voit leur rôle évoluer au cours de l’exploitation :
en journée, elles remplissent leur office de capteur d’énergie solaire, qui sera employée en soirée ;
en soirée, leurs pétales bloquées en position ouverte forme un écran de projection complémentaire au scénario développé sur la sphère.
La production en énergie verte des smartflowers complètera celle fournie par les cyclistes sur des plateaux vélos soit 96 vélos (72 vélos adultes, 16 vélos enfants et 8 manivelles pour les personnes à mobilité réduite) seront arrimés sur des plateaux dirigés en étoile vers la sphère centrale. Chacun de ces plateaux permettra de surélever les cyclistes d’environ 30cm, afin de permettre au public de mieux les voir pédaler.