Les grands panneaux photovoltaïques représentent pour de nombreux installateurs et concepteurs une tendance positive, mais pas toujours facile à gérer. L’utilisation de modules de dernière génération nécessite une attention particulière dans le choix des structures de support. La gamme Sun Ballast comprend des solutions simples, sûres et efficaces. Démonstration !
La dernière édition de KEY – The Energy Transition Expo – a représenté une importante occasion de confrontation entre les nombreux acteurs du marché, en portant à l’attention des nombreux professionnels présents toutes les principales tendances du secteur photovoltaïque. Parmi ces dernières, la croissance constante de la taille des panneaux représente sans aucun doute l’un des éléments les plus importants dans le monde actuel du photovoltaïque.
L’adoption de modules de grandes dimensions nécessite en effet l’utilisation de structures de support appropriées
Principalement liée à l’évolution technologique des procédés de fabrication industrielle des wafers en silicium, l’augmentation de la taille des modules photovoltaïques constitue en effet aujourd’hui une tendance stable du marché, avec un accueil en moyenne positif de la part des installateurs et concepteurs d’installations photovoltaïques. Si les panneaux de dernière génération ne brillent pas en termes de maniabilité, il est également vrai que l’utilisation de modules plus grands peut potentiellement optimiser les temps de réalisation, en réduisant le nombre de panneaux, le nombre de structures et les coûts totaux par kW. Un avantage tant pour les opérateurs que pour les clients finaux, mais également lié au type de structures pour panneaux photovoltaïques utilisées : l’adoption de modules de grandes dimensions nécessite en effet l’utilisation de structures de support appropriées, en mesure d’en garantir un niveau élevé de stabilité, de résistance au vent et de longévité, en respectant les paramètres d’appui indiqués par les producteurs et sans affecter leur garantie. C’est pourquoi Sun Ballast – entreprise de référence dans le domaine des structures pour installations photovoltaïques sur toits plats – a développé des solutions ad hoc pour des modules de grandes dimensions : systèmes simples, solides et rapides à installer, conçus dans le but de répondre aux besoins concrets des opérateurs et d’assurer le plus haut niveau de résistance, praticité et sécurité.
Le nouveau système Industrial-XL
Faible charge, coûts réduits et sécurité maximale : le nouveau système Industrial-XL a été développé dans le but de rendre la réalisation de grandes installations photovoltaïques avec de grands panneaux non seulement plus simple et plus rapide, mais aussi plus sûre et plus pratique. Le système offre en effet une solution solide et innovante capable de réduire les coûts d’installation tout en garantissant le maintien de la garantie sur les modules et une faible charge sur le toit des bâtiments. Dans le système Industrial-XL, chaque ballast photovoltaïque est connecté à tous les autres dans un réseau de structures : ainsi, les charges sont réparties uniformément sur toute la couverture, fournissant le niveau le plus élevé de résistance au vent sans pour autant surcharger la couverture. En effet, la configuration réticulaire – combinée à la fixation verticale à 5 ° – permet de réduire le nombre de lests, en réduisant non seulement le poids total de l’installation, mais aussi les temps de pose et les coûts au kW de l’installation. La fixation des panneaux sur le côté long permet en outre d’exploiter au mieux toutes les potentialités des cellules half-cut modernes, en gérant au mieux les ombrages et en maximisant le rendement des panneaux.
Les caractéristiques particulières du système Industrial-XL offrent ainsi l’équilibre parfait entre les coûts, charge et sécurité, en optimisant au mieux les coûts de réalisation et en assurant aux installations photovoltaïques – en particulier celles installées sur les grands bâtiments industriels – le plus haut niveau de fiabilité, même lorsque des panneaux de plus de deux mètres de long sont utilisés.
Mono-XLÂ : simple, solide et modulable
La gamme de structures photovoltaïques Sun Ballast comprend de nombreux modèles dédiés aux panneaux de grandes dimensions, et le système Mono-XL disponible en deux versions de 5° et 10°, offre aux concepteurs et aux installateurs une solution facile, rapide à installer et extrêmement polyvalente. Les ballasts en béton utilisés dans ce système permettent en effet d’ajuster librement la distance entre les rangées en fonction des caractéristiques spécifiques du toit, et permettent de gérer avec grande facilité tous les obstacles éventuels présents sur la toiture (par ex. cheminées, ventilateurs, lucarnes, etc.). La dimension du ballast – conçue pour la fixation des panneaux sur le côté long – garantit également le respect des paramètres d’appui indiqués par les fabricants de modules, tout en offrant une haute résistance à toutes les contraintes atmosphériques. S’il est nécessaire d’augmenter davantage les charges, les lests photovoltaïques du système Mono-XL sont compatibles avec les poids supplémentaires U-Block et avec le système Cablowind, qui sert à la fois de poids supplémentaire et de canalisation pour les câbles électriques.
No-Flex : résistance maximale, zéro flexions
Lorsque l’objectif est de fournir aux panneaux de grandes dimensions la plus grande résistance possible, No-Flex représente la solution idéale : le support spécial en acier inséré sur le ballast supplémentaire permet de fixer les modules également sur la partie centrale, la plus exposée aux flexions et aux charges de vent et de neige. L’augmentation des points d’appui de 4 à 6 offre ainsi le plus haut niveau d’étanchéité et de stabilité, en réduisant à zéro le risque de flexion et en respectant tous les paramètres indiqués par les fabricants. No-Flex est compatible avec tous les systèmes Sun Ballast qui prévoient la pose horizontale des modules (Mono-rangée, Connect, Est-Ouest, Voile), et il est disponible dans une large gamme d’inclinaisons de 3°à 30°.