Conformément aux engagements pris en faveur du développement durable et pour limiter les dépenses des familles, un plan ambitieux de performance thermique de l’habitat sera engagé, pour les logements neufs comme pour le parc ancien. On le voit à travers cet exemple : la transition écologique et énergétique que mon gouvernement veut initier sera créatrice d’emplois nouveaux. Nous allons développer une « économie verte », fondée sur l’innovation technologique, qui sera l’une des composantes de notre redressement productif.
Pour préserver notre planète, maîtriser nos consommations de ressources naturelles et diminuer notre empreinte écologique, nous construirons une société sobre et efficace. Il en va de la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité et de l’indépendance énergétique de la France.
Le code minier, qui régit l’exploitation de notre sous-sol, sera réformé. Il imposera les meilleures garanties de protection de l’environnement et une parfaite transparence dans l’instruction et la délivrance des permis d’exploitation. Nous engagerons un programme massif d’économies d’énergie et un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables. La part du nucléaire dans la production d’électricité passera de 75% à 50% à l’horizon 2025. Le gaz, l’électricité, comme l’eau, sont des biens communs et ne peuvent être livrés à la seule loi du marché. Nous mettrons en place une tarification progressive, avec un double objectif social et écologique.
L’Etat veillera prioritairement à la préservation et à la modernisation de nos infrastructures de transports, au service d’une mobilité plus sobre et plus équitable et en lien avec les collectivités locales. La réforme du système ferroviaire sera engagée. Je crois profondément dans l’alliance de l’Etat et des collectivités locales, pour mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la société. Je crois à la nécessité d’un Etat stratège, garant de la cohérence des politiques publiques et de la solidarité entre les citoyens et les territoires.