Précurseur depuis plus de vingt ans dans le domaine des véhicules électriques et des énergies nouvelles, la Principauté de Monaco concourt à son essor en investissant dans l’infrastructure, les flottes de V.E. et en favorisant le développement des transports propres. De nombreux événements ont ponctué ce mouvement. EVER Monaco 2014 poursuit cette tradition. Développer l’utilisation des énergies renouvelables, en même temps que l’efficacité énergétique, constitue le premier volet de EVER Monaco 2014. Le second étant celui de la mobilité plus propre, caractérisée par la montée en puissance pour les transports individuels des véhicules électriques et hybrides.
Du 25 au 27 mars prochains au Grimaldi Forum, EVER Monaco ouvrira ses portes à un public professionnel. Des conférences scientifiques, des tables rondes réunissant des personnalités du monde du développement durable et des V.E., des rencontres internationales Durant 3 jours seront notamment abordés, la transition énergétique et son impact, les enjeux de l’efficacité énergétique, les solutions d’avenir pour le stockage de l’électricité. Du côté de la mobilité seront évoqués l’essor et l’avenir des véhicules propres. Une table ronde Ladies in Mobility sera consacrée cette année à la mobilité électrique dans les Smart Cities. Une réunion du Club des véhicules écologiques de Paris y sera également organisée.
Creuset de l’innovation dans ces domaines et de la diffusion des bonnes pratiques, EVER Monaco accueillera comme à l’accoutumée les rencontres Jeunesse et Développement Durable. noter les nouveautés d’EVER Monaco 2014 : un espace Village Durable qui présentera des énergies renouvelables, avec des stands homogènes et fonctionnels, propices aux rencontres professionnelles et la finale du concours METHA EUROPE 2014 organisé par les Écoles des Mines sur le thème de la maîtrise de l’énergie dans les transports et l’habitat.
La journée du jeudi 27 mars sera particulièrement dédiée aux énergies renouvelables. La session du matin sur le thème la « Transition énergétique et son impact » sera animée par Daniel Lincot, Directeur de recherche au CNRS. Il y sera question du rôle des technologies renouvelables pour la transition énergétique : Focus sur l’éolien et le photovoltaïque, politique des grands groupes industriels français dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables, rôle des associations, des citoyens et de l’état dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables. L’après-midi sera quant à elle consacrée aux « Solutions d’avenir pour le stockage » d’énergie d’origine électrique. La session animée par Jean-José Wanegue, Journaliste spécialisé, Professeur en École d’Ingénieur ENR : Stockage pour les véhicules électriques, stockage pour les énergies renouvelable, stockage pour la sécurité et l’optimisation des réseaux électriques.
Plus d’infos…