Eurener fait donation de modules photovoltaïques

Eurener, fabricant espagnol de modules photovoltaïque, fait donation de modules pour le système de traitement de l’eau potable développé par des scientifiques et étudiants d’universités de Valence (Espagne).

Ce système de traitement de l’eau par biosynthèse fait partie d’un projet international et est alimenté par l’énergie solaire photovoltaïque.

L’équipe Valencia iGEM à l’origine du projet, est composée de scientifiques et d’étudiants de l’Université Polytechnique de Valencia (UPV), Université Catholique de Valence (UCV) et l’Université de Valence (UV) de domaines divers (Biologie, Sciences Marines, Biotechnologie, Ingénierie Industriel et Ingénierie Chimique), et coordonnée par le Groupe de Modélisation Interdisciplinaire (InterTech) de l’UPV et la Chaire Energesis du l’UCV.
Les membres de cette équipe ont ainsi développé un système biologique pour la désinfection de l’eau contaminée, à partir de l’énergie solaire.
Le système, appartenant à la spécialité de la biologie synthétique, intègre un procédé biologique, remplaçant en partie le procédé habituellement électrique.
L’ensemble a besoin de 60 à 80 W de puissance électrique pour le fonctionnement des modules solaires photovoltaïques donnés par l’entreprise Eurener. Le système est ainsi capable d’éliminer certains pathogènes, tels que la Listeria et Salmonella, provoquant des troubles gastro-intestinaux et des milliers de morts chaque année.
Grâce à la modification génétique de bactéries E. coli, le système de désinfection produit des bactériocines. qui sont des protéines spécifiques détruisant les agents pathogènes en cause et n’affectant pas d’autres bactéries.
Le dispositif se compose de trois parties principales: la première crée lesbactériocines, une deuxième pour l’entrée de l’eau désinfectante, et une troisième qui agit comme interrupteur de l’ensemble du processus.

Ce nouveau système apparaît comme une solution idéale pour les pays économiquement défavorisées, où l’électricité et l’eau potable sont souvent difficiles à obtenir.
Afin de favoriser l’expansion de ce système et pour appuyer ce projet, le modèle Black Panel est donné gratuitement par Eurener. Le dispositif a en effet une autonomie suffisante pour être installé n’importe où et même d’être transporté vers différents réservoirs et sources d’eau, pour en faire bénéficier le maximum de personnes.
L’équipe espagnole a obtenu plusieurs prix, notamment au concours international iGEM organisé par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).
L’objectif de cette opération de don est de diffuser et de promouvoir parmi les jeunes membres de la communauté scientifique la biologie synthétique, un nouveau domaine où la biologie crée des organismes uniques avec des tâches prédéterminées.

Par ailleurs, la société a participé à deux manifestations organisées récemment par l’UPV dans lequel ils ont abordé des questions liées à l’énergie solaire. Une table ronde sur le thème «Équilibrer les coûts de l’énergie solaire photovoltaïque» a pu avoir lieu.

A propos d’Eurener
La société, qui cumule quinze ans d’expérience dans le solaire, compte deux filiales: Eurener Italie et Eurener Portugal, aussi que des bureaux commerciaux en Allemagne et Chili. En Espagne, Eurener emploie plus de 150 personnes et possède un vaste réseau commercial dans toute l’Europe. La première usine est située à Bigastro (Alicant, Espagne). En décembre 2010, Eurener a inauguré son deuxième centre de production automatisée dans la ville de Torres Vedras (Portugal). En plus de modules photovoltaïques, Eurener commercialise et fournit tout l’équipement nécessaire pour une complète installation photovoltaïque et développe intégralement des projets d’énergie solaire.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés