Un Séminaire de travail et de recherche de solutions pour dynamiser la filière solaire thermique aura lieu le 11 octobre 2013 à Paris. Contrairement à l’objectif du PPI Chaleur, la progression du marché du solaire thermique a été stoppée en 2008. Elle doit être enrayée. Les réflexions menées lors de ce séminaire s’appuieront sur une étude réalisée par le consortium Ernst&Young/Tecsol/Uwe trenkner et relative à la compétitivité du solaire thermique.
Après la présentation de cette étude par Daniel Mugnier (Tecsol) et Alexis Gazzo (EY), Deux ateliers de travail seront menés en parallèle autour des thèmes suivants :
Quelle offre performante pour relancer la filière et assurer sa compétitivité ?
Quels leviers pour assurer des installations de qualité ?
L’objectif de ce séminaire est de mettre en place un plan d’action pour améliorer la compétitivité et la qualité des installations de solaire thermique. La relance du marché du solaire thermique individuel, surtout dans la rénovation, devrait passer principalement par une baisse des coûts des systèmes installés (et donc par une baisse des coûts d’installation) et une offre technologique plus pertinente (ex : CESI optimisée intégrant ECS et chauffage). Ces remarques restent valables dans une moindre mesure pour le neuf, où les CESI optimisés à des coûts relativement compétitifs sont déjà présents sur le marché grâce à la RT 2012, mais où la concurrence avec le chauffe-eau thermodynamique sera forte.
Dans le collectif, la croissance du solaire thermique est également incertaine et dépendra de la progression de la fiabilité des installations et des baisses des coûts. Les recommandations devraient porter sur les mesures à mettre en place afin de s’assurer du développement de projets robustes, fiables et compétitifs à la fois au moment de l’installation mais aussi pendant toute la durée de vie du système (suivi, maintenance). Afin de traduire cette incertitude de développement de la filière, plusieurs scénarios de développement seront proposés suite à ce séminaire. Plein Soleil s’en fera le relais.