Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, ouvre mardi 15 octobre les Etats-Généraux de la chaleur solaire. Les acteurs de la chaleur solaire se réunissent à Lille pour une journée d’échanges avec une filière mobilisée pour répondre à  l’urgence climatique. Un rendez-vous désormais bien ancré…
Alors que la chaleur représente près de la moitié de la consommation énergétique française et que l’enjeu prioritaire est de réduire les émissions de CO2, la chaleur solaire – qui permet de produire, stocker et redistribuer des calories décarbonées – s’impose comme une des solutions évidentes pour le bâtiment, l’agriculture et l’industrie.
Trois usines ouvertes en 2019
Cela alors que la France bénéficie d’une industrie du solaire thermique innovante, qui exporte dans la zone Europe et dans le monde, avec trois nouvelles usines ouvertes en 2019. La 6ème édition des Etats-Généraux de la chaleur solaire va permettre de constater les progrès de la filière française. Grâce au soutien de l’ADEME,  l’émergence de projets de grandes tailles pour l’industrie et les réseaux de chaleur apparaît comme un nouveau marché complémentaire de celui habituellement adressé pour le bâtiment. La mobilisation des territoires, qui est forte dans la région Hauts-de-France qui accueille cette édition, est essentielle pour enclencher une dynamique vertueuse avec le solaire source de valeur.
Des incertitudes sèment le doute
Toutefois, à côté de ces progrès, il y a également deux sujets d’inquiétude pour 2020, avec la réforme du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique et la mise en œuvre de la prochaine réglementation énergétique des bâtiments neufs.
• Sur la réforme du crédit d’impôt, il y a une incompréhension des objectifs poursuivis par le gouvernement. Il y a un discours volontariste sur la transition énergétique et en même temps une réforme qui priverait de plus de la moitié de nos clients  potentiels d’une incitation financière. Si l’intérêt écologique de la chaleur solaire est régulièrement rappelé et encouragé par les pouvoirs publics pour l’atteinte de nos objectifs de baisse de CO2, il est nécessaire que les moyens suivent les déclarations d’intention.
• Sur la future réglementation énergétique des bâtiments neufs, notre industrie a besoin devisibilité sur le calendrier de mise en œuvre et sur les nouveaux seuils de performances énergétiques qu’elle imposera aux constructions. En cohérence avec une stratégie bas carbone, ENERPLAN souhaite un haut niveau de performance énergétique avec une exigence de chaleur renouvelable sur les 5 usages (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires), avec une mise en application rapide.
La chaleur solaire : source de valeur pour les territoires
« Ces Etats-Généraux sont l’occasion de rappeler que la chaleur solaire est une solution compétitive pour répondre à  l’urgence climatique, portée par l’industrie française, pourvoyeuse d’emplois industriels et locaux, et qu’elle est une source  de valeur pour les territoires qui favorisent son déploiement. Nous souhaitons que la réforme du CITE soutienne le dynamisme de cette filière et que la future réglementation énergétique des bâtiments neufs ne passe pas à côté des enjeux de la chaleur renouvelable pour réduire l’empreinte carbone de l’eau chaude et du chauffage » déclare Olivier Godin, Vice-président du syndicat ENERPLAN.