Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire et parmi les leaders du stockage d’énergie en Europe, annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Enapter, fabricant allemand d’électrolyseurs, et HENSOLDT Nexeya France, filiale française du groupe international HENSOLDT spécialisée dans l’intégration de systèmes énergétiques complexes. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition du territoire corse, sous forme d’hydrogène, une partie de l’énergie renouvelable excédentaire produite par la centrale solaire de Folelli lorsqu’elle est non exploitée, faisant de ce projet une première française. La préparation du site de Folell’Hy débutera fin 2024 pour une mise en service annoncée au premier semestre 2025.Â
Corsica Sole prévoit de convertir l’énergie solaire excédentaire de la centrale de Folelli en hydrogène, offrant ainsi une solution novatrice pour valoriser les surplus énergétiques jusqu’ici perdus. Ce projet utilise des électrolyseurs fournis et fabriqués en Italie par Enapter et s’appuie sur l’expertise d’HENSOLDT Nexeya France pour leur intégration clé en main avec les équipements de compression et conditionnement de l’hydrogène en réservoirs mobiles.
Un partenariat 100 % européen pour accélérer la transition énergétique locale
Le projet Folell’Hy, dont la première unité de production et conditionnement d’hydrogène renouvelable verra le jour au deuxième semestre 2025, vise à produire 2 tonnes d’hydrogène par an. L’ensemble du système sera directement raccordé à la centrale solaire existante de Folelli (12 MWc) et disposera d’une capacité de stockage d’environ 100 kg d’hydrogène. Très concrètement, cette initiative servira dans un premier temps à répondre aux besoins énergétiques du lycée maritime professionnel de Bastia, dans le cadre d’un partenariat entre l’école et Corsica Sole. Le lycée, qui a récemment investi dans l’acquisition d’un navire pour former les futurs professionnels du secteur maritime, pourra désormais alimenter ce dernier grâce à l’hydrogène ! Le projet Folell’Hy permettra, à terme, de favoriser l’apparition de nouveaux usages et d’accumuler un retour d’expérience de toutes les parties prenantes en vue du déploiement de futurs projets de plus grande capacité. Il s’agit d’un partenariat 100 % européen, incarnant l’expertise technologique de trois entreprises engagées pour la transition énergétique européenne. Folell’Hy marque enfin une étape significative dans le processus d’autonomie énergétique de la Corse d’ici 2050 tout en proposant une alternative durable et innovante via l’utilisation des énergies renouvelables auprès des acteurs locaux. « Grâce à ce projet innovant, Corsica Sole se positionne comme un acteur prépondérant de la décarbonation de la Corse et plus largement du pays. Quinze ans après l’installation de nos premiers panneaux solaires auprès d’exploitants agricoles de l’île, il était pour nous évident de poursuivre notre travail pour le développement de ce territoire qui nous a vu naitre. L’hydrogène se présente aujourd’hui comme un atout exceptionnel offrant la possibilité d’être stocké, transporté et utilisé. Avec l’expertise de nos partenaires européens HENSOLDT Nexeya France et Enapter, nous nous assurons d’une technologie de pointe unique sur le marché du ravitaillement et du stockage d’hydrogène » explique Jean-Gabriel Steinmetz, Directeur Nouveaux Marchés de CORSICA SOLE. Pour Antony Roubin, Directeur des Systèmes énergétiques/Hydrogène chez HENSOLDT Nexeya France : « Folell’Hy permet à HENSOLDT de déployer son expertise d’intégrateur de systèmes énergétiques critiques au profit d’un projet novateur qui contribuera de manière tangible au développement des usages d’hydrogène vert en Corse. La confiance accordée à HENSOLDT par Corsica Sole sur ce projet conforte parfaitement notre engagement à accompagner la transformation du paysage énergétique européen grâce à des solutions de gestion de l’énergie efficaces, propres et durables ».
Transformation de l’énergie solaire en hydrogène : une avancée novatrice vers l’autosuffisance énergétique de la Corse
Le projet Folell’Hy convertira l’énergie solaire excédentaire en hydrogène renouvelable grâce à des électrolyseurs Enapter totalisant une capacité de production de 30 Nm3/h, stockera ce dernier et le mettra à disposition des utilisateurs après l’avoir conditionné dans des réservoirs transportables à 200, 300 ou 500 bars. L’hydrogène généré offre une flexibilité d’utilisation significative, pouvant être employé pour alimenter diverses applications telles que la mobilité maritime lourde des groupes électrogènes hydrogène et peut-être bientôt des centrales thermiques électriques. Cette polyvalence contribue à créer une solution énergétique adaptable aux besoins fluctuants de l’île, renforçant son autonomie énergétique. En effet, la conversion du surplus d’énergie solaire en hydrogène résout la problématique de l’intermittence de la production d’électricité solaire en permettant d’utiliser de l’énergie stockée même en l’absence d’ensoleillement, renforçant ainsi la stabilité de l’approvisionnement énergétique. « Éviter la perte d’électricité renouvelable excédentaire, comme le vise Folell’Hy, est l’un des plus grands défis et opportunités de la transition énergétique. La technologie de l’électrolyseur AEM d’Enapter est parfaitement adaptée pour convertir les énergies renouvelables intermittentes en hydrogène vert. Nous sommes ravis de participer à cet effort en maximisant la production d’énergie propre et en remplaçant les limitations de production. Avec Corsica Sole et HENSOLDT Nexeya France, nous avons hâte de piloter et de démontrer une solution innovante qui renforce les capacités de production d’énergie renouvelable dans les régions insulaires », souligne Jürgen Laakmann, PDG d’Enapter. Folell’Hy se présente donc comme un projet commercial pilote dont les trois acteurs ouvrent incontestablement la voie à de futures initiatives de plus grande envergure, favorisant l’émergence de nouveaux usages et renforçant l’écosystème hydrogène local. Corsica Sole se positionne aussi en pionnier de la filière hydrogène en Corse, Å“uvrant pour une autosuffisance énergétique accrue de l’île. En exploitant les ressources énergétiques locales, telles que le soleil, pour produire de l’hydrogène, l’île réduit sa dépendance aux importations d’énergie. Cette stratégie accroît sa résilience face aux variations des prix sur les marchés énergétiques mondiaux, assurant une stabilité d’approvisionnement énergétique à long terme.