Dans un marché solaire thermique déprimé, l’entreprise ese solar managée par Pierre Guedj tire son épingle du jeu. Très présente dans les DOM-TOM et en Corse, ese solar (CA : 1,2 M€) a connu une croissance de 50% en 2018. Tout sauf un hasard
Pour ceux qui étaient déjà des adeptes du solaire thermique au siècle dernier, la marque ese solar ne peut pas leur être étranger. Créée en 1987, cette entreprise belge de capteurs solaires spécialisée dans l’auto-vidangeable a disposé d’une jolie réputation dans le secteur, avec des panneaux dotés d’une technologie innovante pour l’époque, le drainage gravitaire qui évite les surchauffes et annihile les risques de gel dans le cas de grandes installations collectives. Il y a quelques années Pierre Guedj, spécialiste reconnu du solaire thermique en France, a repris cette marque à la bonne image intacte. Il a depuis, développé une palette plus large de solutions solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire, le chauffage de la maison et le chauffage piscine au travers d’une gamme de capteurs solaires adaptée à toutes les configurations. « Plutôt que de reprendre la fabrication des capteurs, et de nous limiter dans les applications, nous avons préféré confier cette activité à différents partenaires européens en fonction de leurs équipements industriels, ainsi les capteurs ESE Solar sont fabriqués en France, en Autriche, et en Allemagne suivant leurs applications : auto-vidangeables, système pression ou thermosiphon » ESE Solar a developpé une gamme spécifique à destination des pays d’Europe du sud et des territoires d’Outre Mer. Les Antilles ou La Réunion où ese solar a créé une filiale, constituent aujourd’hui le moteur de la croissance avec également un joli développement dans le collectif. « Nous venons de réaliser et de mettre en service en Guyane la première grosse installation collective en CESCI autovidangeable de 50 m², cette solution est particulièrement adaptée aux applications de production d’eau chaude sur les logements collectifs Outre Mer » se réjouit Pierre Guedj.
Soleco/ese solar : le solaire thermique gagnant en Corse
En Métropole, c’est justement essentiellement le solaire thermique collectif en drain back qui porte l’activité d’ese solar. Pour développer ce type de solutions, ese solar apporte des solutions techniques et un accompagnement suivi des installateurs et Bureau d’Etude « Nos cibles sont identifiées : des EHPAD, de l’hôtellerie, des restaurants interentreprises, résidences étudiantes en autovidangeable Nous sommes également en capacité de coupler PAC et solaire avec HelioPac » assure Pierre Guedj. ese solar signe également de belles performances en Corse avec l’entreprise historique Soleco. Grâce à ce partenariat intelligent, le solaire thermique remonte la pente dans l’île de beauté, le fonds chaleur de l’Ademe contribuant à ce nouvel essor. Soleco a effectué ses cinq dernières réalisations avec des produits siglés ese solar : 150 m² à l’hôtel Mercure de Furiani, la plus grosse installation de l’île, une salle de sport (16 m²), une maison de retraite en eau morte, une usine de salaison ou encore les blocs sanitaires d’un camping 4 étoiles (au total 100 m²). « C’est vraiment du bon matériel. Nous sommes vraiment très contents des capteurs qui ont un super rendement. A tel point que nous allons en installer chez les particuliers » souligne Alexandre Chabeau le nouveau responsable solaire thermique chez Soleco. Et Pierre Guedj d’évoquer la mise en service prochaine de l’installation solaire thermique du gîte de la brèche de Roland. « Du grand froid des Pyrénées à la chaleur des Antilles, nos offres s’adaptent à tous les climats »
Plus d’infos…