En associant pour la première fois un générateur photovoltaïque, une petite éolienne et un groupe électrogène à un banc de batteries au Lithium, ERM Energies offre le système d’alimentation le plus fiable du marché.
ERM Energies, branche dédiée aux systèmes de production d’énergie renouvelable de la société ERM Automatismes, a mis en service depuis la fin du mois de mars la deuxième version de son système d’alimentation autonome MP2U. Le MP2U-V2 (Hybrid Mobile Power Unit) est une unité d’alimentation autonome sans intrants pour des applications industrielles isolées jusqu’à 150W permanents. Il permet d’assurer sans interruption la fourniture d’énergie en ne dépendant que des ressources renouvelables locales : le soleil et le vent.
Basé sur un banc de batteries au lithium Li-Yttrium de 28V 700Ah, il intègre un générateur photovoltaïque de 500Wc extensible à 1000Wc, une éolienne de 3m de diamètre (1000W@11m/s) sur un mât de 12m de hauteur haubané, et un groupe électrogène essence de secours, uniquement destiné à fonctionner en cas de défaut d’un des autres composants du système. Le tout est géré par un automate industriel à écran tactile.
« Le MP2U-V2 est une véritable avancée par rapport à la première version, annonce Olivier Krug, responsable d’ERM Energies, car il intègre des algorithmes nouveaux de gestion de la production hybride plus fiables et plus performants. Nous avons également beaucoup amélioré les fonctions de télégestion et il est maintenant possible de prendre intégralement le système en main à distance. La V1 avait déjà fait la preuve de sa fiabilité, avec la V2, nous sommes convaincus d’avoir un produit actuellement inégalé sur le marché de l’alimentation autonome ».
Le MP2U-V2 est également beaucoup plus léger que son prédécesseur. D’un poids total inférieur à 800kg, il peut être héliporté, ce qui était un impératif pour les applications off-shore ou en haute montagne. Il intègre en outre des fonctions de protection : alarme antivol, fermetures sécurisées, envoi de courriels d’alerte, indispensables lorsque le dispositif est laissé en pleine nature pendant plusieurs mois.
Actuellement, le MP2U-V2 mis en service en mars alimente un Lidar destiné à la prospection éolienne dans les Alpes Maritimes. C’est déjà dans ce type d’applications que la V1 avait fait ses preuves. « Nous sommes convaincus de la pertinence de notre solution par rapport aux systèmes conventionnels de groupes électrogènes ou de piles à combustible dont la durée de vie est réduite et les coûts de fonctionnement élevés. Economiquement, nous offrons la solution la plus pertinente pour des utilisations isolées de longue durée », ajoute Olivier Krug.
Les prévisions de vente sont élevées car le produit s’adapte à de nombreuses utilisations comme les mesures environnementales ou climatiques, les applications militaires ou les installations de télécommunication. Erm Energies prévoit la fabrication d’une cinquantaine d’unités en 2013 et se prépare à en exporter la majeure partie.
Plus d’infos…