Eric Besson plébiscite le solaire € pour extraire de l’uranium au Kazakhstan !

edToolbar()

cheap zithromax online

#efefef;padding:10px 0 10px 0;clear:both”>Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, effectue une visite officielle au Kazakhstan les 4 et 5 novembre 2011 pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des matières premières. Il est accompagné d’une délégation d’entreprises composée d’AREVA, du BRGM, d’ERAMET, de RHODIA et de TOTAL. Le 4 novembre à Astana, il a présidé avec Asset Issikechev, Vice-Premier ministre, Ministre kazakhstanais de l’Industrie, la cérémonie de signature d’un nouvel accord entre AREVA et KAZATOMPROM. Cet accord engage la création au Kazakhstan, 1er producteur mondial d’uranium, d’une usine de fabrication de combustible nucléaire dédiée au marché asiatique.

Il s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique conclu en 2009 entre les deux entreprises et qui prévoit :
- l’exploitation conjointe de mines d’uranium pour la production de 4 000 tonnes par an entre 2012 et 2039 ;
- une coopération élargie sur l’ensemble du cycle amont du combustible.
La construction de cette usine pourra débuter dès l’achèvement de l’étude de faisabilité à la fin du 1er trimestre 2012.

A l’occasion de la visite d’Eric Besson, un contrat a également été signé entre AREVA et KAZATOMPROM pour l’achat de panneaux solaires issus d’une technologie franco-kazakhstanaise mise en oeuvre avec le CEA et des PME françaises. Ces panneaux contribueront à produire l’électricité nécessaire à l’extraction de l’uranium dans les mines de la co-entreprise KATCO (AREVA/KAZATOMPROM).

Enfin, le Ministre a installé le comité de pilotage du laboratoire commun franco-kazakhstanais sur les métaux rares. Cette nouvelle coopération entre les deux pays associe le BRGM, AREVA, ERAMET et RHODIA. L’objectif est de générer de nouveaux projets industriels contribuant à l’approvisionnement stratégique de la France et à la valorisation des ressources du Kazakhstan. A l’issue de la première journée de sa visite, Eric BESSON sera reçu par le Premier Ministre Karim MASSIMOV. Le développement du gisement pétrolier off-shore KASHAGAN, plus grande découverte mondiale des 40 dernières années, sera tout particulièrement évoqué. TOTAL préside le consortium NCOC pour l’exploitation de KASHAGAN.

edCanvas = document.getElementById(‘content’);

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés