«A fin 2013, nous devrions avoir plus de 50 000 producteurs décentralisés raccordés sur le réseau. Comment va-t-on gérer toute cette production non prévisible, aléatoire ? Ca va ëtre extrëmement complexe. Dans les Landes, les projets de raccordements photovoltaïques sont à hauteur de cinq fois la consommation de pointe du département. D’ici, deux ou trois ans, on va ëtre confrontés à de vrais problèmes d’équilibre offre-demande de la boucle locale. Cette situation fait courir des risques de coupures et de ‘black-out’ complet par surtension, si les panneaux photovoltaïques se mettent à produire plus que ce qu’on a besoin ». Voilà en substance les avertissements lancés, mardi 23 juin 2010, par la présidente d’ErDF, Michelle Bellon.
Et de poursuivre : « Il y a en France un engouement un peu intéressé pour le photovoltaïque car il y a quand mëme un effet d’aubaine assez fabuleux ». Dans la ligne de mire les tarifs de rachat de l’électricité verte. « Il y avait ainsi 45 000 panneaux photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’ErDF à la fin 2009. Nous nous attendons cette année à plus de 75 000 raccordements nouveaux, 120 000 l’année prochaine, 150 000 en 2012, a estimé Michelle Bellon.
L’association Enerplan des Professionnels du Solaire en France a réagi à ses propos dans un communiqué explicite titré « ErDF, LA PEUR FACE AU CHANGEMENT APRES AVOIR ETE IMPREVOYANT POUR FAIRE FACE A LA POLITIQUE SOLAIRE FRANAISE DEPUIS 2006». Pour rassurer Mme Bellon, présidente d’ErDF, Eneplan l’invite en Allemagne qui a déjà dépassé dans son mix électrique le seuil d’1% d’électricité solaire qu’a retenu le Grenelle de l’Environnement pour 2020 en France. Cette visite sera l’occasion de prouver par la réalité que si peu d’électricité solaire ne déstabilise pas le réseau électrique allemand. Qui plus est, ce sera l’occasion pour ErDF de s’initier aux bonnes pratiques du gestionnaire de réseau pour connecter les installations photovoltaïques outre Rhin.
Chiffres clés pour le photovoltaïque :
Puissance installée et connectée en Allemagne à fin 2009 : 9 785 MW
Puissance installée et connectée en France fin 2009 : 272 MW
Comparaison ne vaut pas toujours raison, toutefois ErDF doit entrer dans le modèle énergétique des 3 x 20 pour 2020 et inventer le réseau électrique intelligent de demain. Le secteur solaire participe au changement de paradigme énergétique. La branche est confiante pour la banalisation du photovoltaïque dans le bâtiment, prévue avec les bâtiments à énergie positive. Cela est porteur de sécurité énergétique et d’emplois.