Avec la fin des tarifs d’achat de l’électricité renouvelable, qui leur impose désormais de vendre leur production sur le marché, les producteurs d’électricité verte devront recourir aux services d’un agrégateur. De quoi s’agit-il ? Explications avec l’exemple du groupe Uniper !
Dans le cadre de la loi de transition énergétique, les tarifs d’achat garantis par l’État, qui permettaient jusqu’alors de soutenir la production d’énergie renouvelable, vont être progressivement supprimés pour les installations de plus de 500 kilowatts. L’électricité verte devra désormais être vendue à prix de marché, les producteurs bénéficiant en plus d’un complément de rémunération.
Vendre au marché suppose des compétences spécifiques et, notamment, de pouvoir prévoir la production le plus précisément possible, pour ne pas subir de pénalités, en cas d’écarts entre prévisions de production et production réelle. Or, le marché de l’électricité est très volatile. Le prix de vente peut donc varier considérablement : très haut en période de pointe, très bas, voire négatif, en cas d’excès de production. Il importe donc pouvoir s’adapter aux évolutions du marché et, le cas échéant, de pouvoir interrompre sa production.
Quels sont les services spécifiques proposés par un agrégateur ?
Dans ce nouveau contexte réglementaire, l’apparition du métier d’agrégateur prend tout son sens. Les agrégateurs disposent d’un portefeuille de clients producteurs, pour lesquels ils valorisent au mieux la production. Le volume et la diversité du périmètre d’équilibre de l’agrégateur, tant sur les actifs de production gérés que sur les profils de consommation des clients que certains ont en fourniture, permettent aux producteurs d’ENR de bénéficier d’une meilleure valorisation de leur énergie sur le marché.
Véritable intermédiaire entre les producteurs et le marché, l’agrégateur garantit l’accès marché pour optimiser la rémunération de ses clients éventuellement avec un pilotage en temps réel des capacités de production. L’agrégateur, via un portefeuille large et diversifié de producteurs et de consommateurs, permet de réduire au maximum les pénalités en cas d’écart entre production estimée et production réelle.
Quelles sont les spécificités de l’offre d’agrégation d’Uniper en France ?
Cette offre est au cÅ“ur de la stratégie développement durable d’Uniper qui a entrepris depuis 2008 un investissement sans précédent à hauteur d’un milliard d’euros, pour la décarbonation de son mix, au bénéfice des énergies renouvelables (solaire, éolien et biomasse). Par ailleurs, en tant qu’acteur intégré de la production à la commercialisation, actif sur le marché français de l’énergie depuis plus de 20 ans, Uniper maîtrise ainsi toutes les étapes et métiers nécessaire à l’agrégation. Depuis 2012, l’entreprise commercialise ainsi une offre de rachat de production de petite hydroélectricité.
Forte de cette expérience, complétée par celle acquise par le groupe en Allemagne, Uniper est en mesure de proposer une offre d’agrégation, à la fois innovante et robuste, au marché des autres énergies renouvelables (solaire et éolien), concernés par le complément de rémunération : offre optimale, à la fois claire, compétitive et sur-mesure, gestion optimale en temps réel et 24h/24 de l’écart entre prévisions de production et production réalisée, via le centre de dispatching de la société. Le portefeuille d’Uniper compte des clients allant des industriels aux PME/PMI garantissant ainsi un effet de foisonnement optimisé. C’est un atout mis déjà à la disposition des clients. Il entre directement en jeu dans la compétitivité de l’offre d’agrégation.
Plus d’infos…