Enquête/L'énergie solaire s'invite au Mondial de Paris de la mobilité électrique

Les voitures électriques et les hydrides rechargeables ont été, sans conteste, les stars du Mondial de l’Auto de Paris 2016. Autonomie renforcée des batteries en 100% électrique comme en hybrides, développement des batteries stationnaires pour recharger les véhicules avec des énergies renouvelables, lancement d’interface « to home » pour alimenter sa résidence en soirée avec la batterie de sa voiture rechargée au bureau, les schémas électriques de mobilité propre se mettent en place au Mondial de Paris. Avec comme carburant idéal de ce nouvel ordre automobile, l’énergie solaire !

Sur le stand Opel, une fresque très écolo friendly fait la part belle aux panneaux solaires photovoltaïques. Le constructeur a tout misé sur cet aspect énergie verte pour présenter son Ampera-E électrique championne de l’autonomie avec 500 km annoncés selon les normes européennes et un peu plus de 400 km en conditions réelles. 400 km, c’est l’autonomie revendiquée par la nouvelle Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue en Europe. Tesla va plus loin encore avec son SUV Model X et ses portes arrière en élytre avec une batterie de 100 kWh et une autonomie de 542 km. On l’aura compris, pour tous les constructeurs automobiles, la course à l’autonomie, véritable juge de paix du segment des électriques, fait rage.

L’énergie solaire à pleine puissance à la maison avec l’Energy Home de Mercedes

Tesla qui vient définitivement de racheter SolarCity a depuis longtemps compris l’intérêt des synergies entre solaire et mobilité électrique avec son PowerWall. « Rouler à l’électrique, c’est super, mais si c’est pour rouler au nucléaire, je n’en veux pas » confirme une jeune femme devant le stand Toyota et sa nouvelle Prius Hybride rechargeable et son toit solaire recouvert de panneaux photovoltaïque. Autant dire que Tesla a fait des émules pour rouler propre en électrique. Mercedes-Benz proclame même une déclaration d’indépendance énergétique avec son accumulateur d’énergie stationnaire Energy Home. « Il permet d’utiliser à toute heure du jour ou de la nuit le courant électrique produit par une installation photovoltaïque pendant la journée, et qui n’est pas immédiatement consommée par l’usage domestique. Par exemple, pour charger un véhicule électrique ou hybride rechargeable. A l’avenir, l’utilisation d’un câble devient même superflue grâce à la charge par induction. Et vous avez tout à y gagner : en effet une installation solaire moyenne de 40 m² permet de générer près de 5000 kWh d’énergie électrique par an, dont la moitié environ est utilisée pour les besoins domestiques. Avec le reste du courant, stocké dans l’accumulateur d’énergie, le show car présenté par Mercedes parcourt approximativement 40 kilomètres jour après jour. Cette approche est une solution préservant les ressources naturelles et sûre pour stocker de manière efficace l’électricité issue des sources d’énergie renouvelables. Tout comme l’invention de l’automobile a contribué de manière déterminante à accroître la liberté et l’indépendance, l’accumulateur d’énergie Merces Benz concourra lui aussi considérablement à une plus grande autonomie en matière de d’alimentation en énergie. Grâce au modèle « Home » les ménages peuvent gérer leur propre consommation électrique tout en insufflant par la même occasion un nouvel élan à leur transition énergétique privée ».

« Avec nos voitures électriques, nous travaillons sur la maison du futur »

Sur le stand Nissan, le concept de société « soutenable » est poussé encore plus avant autour des notions de « To Grid » et « To Home ». N’est-il pas curieux d’ailleurs d’entendre Cédric Ratinaud spécialiste de l’Intelligence Mobility chez Nissan expliquer sur un stand dédié à l’automobile qu’il travaille sur la maison du futur ? ». Mélange des genres avec comme matrice principale l’énergie solaire. Le constructeur japonais a vendu 230 000 Leaf dans le monde entier, le numéro un des ventes de voitures électriques. Aujourd’hui, Nissan a lancé un vaste programme de rachat de batteries anciennes de véhicules électriques pour leur donner une deuxième vie dans l’habitat, là où l’exigence de performances à tous prix est moindre. Le concept clé en main est appelé X-Storage est sera disponible en France pour les particuliers comme pour les entreprises début 2017. Avec quelques panneaux photovoltaïques sur la toiture pour recharger ces batteries domestiques, le cercle vertueux de la mobilité électrique devient là aussi une réalité. Sur son stand du Mondial de Paris, Nissan a également exposé une solution développé en partenariat avec l’industriel Enel qui renforce cette interaction entre la voiture électrique et l’habitat. « Quelle en est l’idée ? Vous avez une voiture électrique que vous rechargez au bureau dans la journée. Le soir, à l’heure de pointe de consommation, vous rentrez chez vous. Il vous est alors possible de connecter votre Nissan via cette interface pour alimenter votre logement avec la batterie du véhicule. Elle sera ensuite rechargée la nuit en heures creuses pour repartir au bureau le lendemain matin » poursuit Cédric Ratinaud. To home, To Grid, ainsi se vit la nouvelle mobilité électrique selon NIssan. Lors de ce Mondial de l’automobile jamais les connexions entre le triptyque bâtiment/énergie solaire/véhicule électrique n’avait été aussi prégnantes. Preuve d’un changement d’époque où l’automobile cède peu à peu la place à la notion de mobilité. Pas de quoi frustrer les passionnés pour autant, les divers concept-cars présentés, à l’instar du Renault Trezor, avaient de quoi faire rêver. Un détail : ils sont tous électriques

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés