«ENGIE Rassembleurs d'Energies» poursuit son action pour l'accès à l'énergie pour tous au Ghana

«ENGIE Rassembleurs d’Energies » a conclu, conjointement avec le fonds d’impact « Investisseurs et Partenaires », son 13è investissement auprès de PEG Ghana afin d’accompagner sa croissance. PEG Ghana offre des solutions d’électrification durables et de financement innovantes en proposant des systèmes solaires individuels utilisant la technologie « Pay As You Go », des solutions de pilotage du système et de paiement par téléphone cellulaire pour les populations non raccordées au réseau électrique.

Avec PEG Ghana, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » réalise son quatrième investissement en Afrique et le premier au Ghana où plus des 3/4 de la population rurale s’éclaire avec du kérosène. L’entreprise, qui emploie déjà 80 personnes, a pour objectif de poursuivre sa croissance rapide afin de desservir plus de 800 000 personnes au Ghana, tout en évitant les rejets de 32 000 tonnes de CO2 d’ici 2019.

A l’occasion de cet investissement, Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, a déclaré : « Cet engagement auprès de PEG Ghana s’inscrit parfaitement dans la mission confiée par le Groupe à « ENGIE Rassembleurs d’Energies » : promouvoir l’accès à une énergie propre et durable à travers le soutien d’entrepreneurs sociaux. Cette solution adaptée au marché africain s’inscrit dans la démarche d’innovation et de partenariats soutenue par le Groupe pour répondre aux enjeux de l’électrification de l’Afrique. »

« ENGIE Rassembleurs d’Energies » a en effet déjà investi en Tanzanie dans EGG, une entreprise sociale présente dans la région de Dar Es Salam, le centre et le nord-est de la Tanzanie et qui propose aujourd’hui à ses clients des systèmes solaires individuels « PAYG », et en Ouganda dans Fenix International, une entreprise très innovante qui distribue des solutions individuelles d’électrification « PAYG » de grande qualité pour les populations non raccordées au réseau d’électricité d’Afrique de l’Est (Ouganda puis Kenya, Tanzanie, ). Fenix International distribue ses produits en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Vodafone et Orange), ce qui lui confère un très fort potentiel de développement.

Au premier semestre 2015, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » a également conclu un investissement dans Ausar Energy, en commun avec Cofely Ineo et le groupe lyonnais Adetel. Ausar Energy, conçoit et vend clés en main des centrales de production d’électricité renouvelable avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés en proposant des solutions de financement adaptées.
La société vise tout particulièrement le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’association du stockage à la production solaire offre des systèmes autonomes parfaitement adaptés aux marchés africains et dans le monde pour l’accès à l’énergie par l’électrification.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés