ENGIE, via son fonds de Corporate Venture Capital ENGIE New Ventures, a pris une participation de 6,6 % dans Heliatek, une start-up industrielle allemande spécialisée dans la production de films photovoltaïques organiques, afin de développer des solutions innovantes de production d’énergie solaire décentralisée.
A l’occasion d’une levée de fonds par Heliatek de 80 millions d’euros, ENGIE a choisi d’investir dans cette start-up pour soutenir le développement du photovoltaïque organique (OPV). Cet investissement s’appuie sur les résultats d’une analyse approfondie des produits développés par Heliatek, conduite par le centre de recherche d’ENGIE, et la mise en place d’un projet pilote hébergé dans le laboratoire de recherche d’ENGIE.
ENGIE est particulièrement intéressé par les solutions d’Heliatek d’intégration de films photovoltaïques dans les bâtiments. Cette technologie s’inscrit dans l’ambition d’ENGIE de devenir un « architecte énergétique » des bâtiments et contribue à répondre à une demande croissante de ses clients en faveur de bâtiments « zéro émission » de CO₂ et « zéro consommation » énergétique.
Les solutions solaires développées par Heliatek (installation PV sur les bâtiments, automobiles, textiles, etc.) reposent sur un processus de production parmi les plus performants, industrialisables et rapidement viables économiquement:
- dix ans de recherche dans les semi-conducteurs,
- un savoir-faire manufacturier (opérations laser, dépôt sous vide de matériaux organiques garantissant l’étanchéité et l’homogénéité du film),
- un processus de production propre sans solvant, sans émission toxique et sans production de déchets chimiques,
- les nouvelles cellules solaires organiques affichent un rendement record en termes d’efficacité énergétique de 13,2 %, un record mondial.
« Les technologies développées par Heliatek sont porteuses d’une formidable promesse ; elles ouvrent une large palette de solutions solaires, applicables à différentes échelles et sur différents supports, allant du bâtiment à l’automobile ou au textile par exemple. Résolument engagés dans le développement de l’énergie solaire, nous sommes heureux d’accompagner cette start-up innovante, et de contribuer ainsi à l’essor du photovoltaïque dans le monde. » a souligné Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE.
Leader du solaire en France avec une capacité brute de 600 MW de capacité installée, ENGIE s’est récemment renforcé dans le secteur à l’international en remportant des appels d’offre en Inde, au Chili et au Mexique. Le Groupe dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets de 2 GW et souhaite développer ses positions, notamment à travers des solutions de production décentralisées et innovantes.
Plus d’infos…