L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier organise mardi 15 novembre de 18h30 à 20h à Montpellier son 43ème Café Climat en mettant en lumière la possibilité pour les citoyens de participer aux projets d’énergies renouvelables locaux. Un bon placement !
Mon argent sur un toit plutôt que sur mon livret A ? Il est déjà possible d’agir et d’orienter son épargne vers la transition énergétique. Les potentiels investisseurs sont invités à découvrir les différentes formes d’énergies renouvelables citoyennes et participatives, à la portée de tous. Du placement financier rentable dans des projets en France à la participation active au développement d’initiatives locales, la palette de l’engagement possible est large pour les citoyens.
Après une définition concrète de cette thématique et des différentes formes de projets possibles, deux exemples locaux seront présentés sous forme de témoignages. Avec la participation d’EC’LR (réseau régional d’Énergie Citoyenne en Languedoc-Roussillon), d’ENERFIP (plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables – Montpellier) ainsi que la coopérative des Survoltés d’Aubais (projet photovoltaïque citoyen en cours de montage Aubais (30)).
Le taux d’épargne des français est historiquement haut mais cet argent n’est pas vraiment orienté sur l’écologie. Les initiatives de productions d’énergie renouvelables cherchent quant à elles des sources de financement diversifiées pour assurer la transition énergétique. C’est dans ce contexte que les énergies renouvelables citoyennes émergent, avec des personnes qui s’investissent à des degrés divers dans des projets pour se réapproprier l’énergie produite sur notre territoire.
Les Café Climat ont pour but la diffusion et l’échange d’informations concrètes et utiles dans le domaine de la maitrise de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’habitat et des transports à destination du grand public. Ce sont des temps d’échanges conviviaux et pragmatiques, gratuits et ouverts à tous.
Plus d’infos…