Energie solaire : France Inter en parle – Chronique environnement de Sandy Dauphin vendredi 2 septembre (7-9h30)

Le gouvernement prépare un projet de loi pour le développement des énergies renouvelables. Emmanuel Macron veut multiplier par 10 la puissance solaire installée d’ici 2050. Cela fait beaucoup de panneaux photovoltaïques ! « Où va-t-on mettre les panneaux solaires ? » s’interroge Sandy Dauphin.

La filière solaire dit avoir besoin de l’équivalent de plus de 4000 terrains de football par an pour installer des panneaux photovoltaïques au sol. Cela fait 3000 hectares par an si la France veut rattraper son retard et atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelables… d’où la ruée pour trouver des emplacements !

Un sujet sensible. Si pour implanter des énergies renouvelables on détruit des espaces naturels et la biodiversité, « à quoi bon » disent les défenseurs de l’environnement. Autre crainte, le grignotage des terres agricoles… le gouvernement marche sur une crête au moment où l’on craint de manquer d’électricité l’hiver prochain. Il doit massifier les renouvelables mais sans susciter de rejet dans la population. Pas d’allergie au solaire !

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-environnement/chronique-environnement-du-vendredi-02-septembre-2022-4893432

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés